Astuces et Bidouilles

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2018 avr. 8

Retour de test gant été Ekoi comp 8

Après 8700km pendant l'été ( acheté en septembre 2016 ) en promo à 7,48€chez Ekoi, un bon trou est apparu déjà depuis quelques centaines de kilomètres.

Dessus les nouveaux gants été Shimano Escape Gloves à 9,5€ chez Dutouron.
Démarrage test le 07 Avril 2018.
1er sensation : trop juste par rapport à la taille conseillée, amorti correct et qualité supérieure.

Retour du 01 mai 2019 ( 7320km ) :

Un des gants a une légère coupure autour de la couture qui maintient la mousse de confort.
Les gants se sont agrandis par rapport au début, l'amorti n'est plus optimal et le confort s'en ressent.
Il va falloir les changer...

2018 mar. 4

Démonter la fourche d'un Canyon CF SL 9.0

Démontage de la potence => dévisser les deux vis repère 1 et 2

Sortir dans l'ordre 3, 4 et 5

On retrouve seulement la fourche et une bague blanche fendue qu'il va falloir sortir ( pas simple )

Avec une lame fine faire levier tout doucement sans abîmer le carbone pour extraire la bague blanche.

La bague blanche sort, on va pouvoir pousser la fourche vers le bas pour la sortir du cadre.

La fourche est sortie, on voit l'état du roulement et la saleté qui est venue se coller sur le graisse.

Nettoyer soigneusement avec un chiffon propre, contrôler l’état des roulement de fourche, les changer si nécessaire et remonter la fourche.

Remontage de la bague blanche pré-enfoncement à la main.

Tube PVC de D40mm

Petit coups (très léger de maillet) pour finir d’emboîter la bague blanche.

On remonte tous les composants en sens inverse pour finir par la potence. Attention ramener le repère comme sur la photo.

Resserrer au couple de 5N.m les deux vis de la potence.

Procéder au serrage en amenant le repère vertical du haut en face des repères verticaux du bas et contrôler en même temps la rotation de la fourche pour ne pas trop mettre de contrainte.

Voici la vue de la mallette fournie avec le vélo ( sauf le tube PVC ).

Plus d'information :

Réglage du jeu de direction i-Lock-headsetsur le site Canyon https://www.canyon.com/fr/service/supportcenter/article.html?supportcenter_articles_id=65&trans=fr


Ce système n’a pas d’étoile à l’intérieur du pivot. Ceci permet de gagner du poids et de protéger l’intérieur du pivot de la fourche.

1. Dé-serrez la petit vis (avec une petite clé allen de 2mm ou pour les modèles de 2011 une clé torx T6) du jeu de direction i-Lock. Puis dé-serrez les vis de la potence. Photo 2

2. Appuyez sur la potence. Mettez le cintre dans l’axe du cadre et de la roue avant. Serrez les vis de la potence au couple de serrage indiqué. Tout ce qu’il vous reste à faire est de serrer la petit vis du i-Lock Photo 4 jusqu’à que vous sentiez une petite résistance. Ceci réduit le jeu de votre direction. Quand vous avez fini, vérifiez s’il n’y a plus de jeu.

3. Quand le jeu de direction i-Lock est bien réglé, il y a un espace visible entre les deux cuvettes de celui-ci. Photo 5 Quand vous serrez la petite vis vous poussez la cuvette du haut vers la potence, ce qui “écrase” les entretoises contre la potence et donc réduit le jeu.

Les informations trouvées sur les roulements ( à vérifier ) :

Headset Canyon 111246 CANYON Ultimate CF SL 9.0 vérifier code Acros Ai-70 fiber ?
Lower Bearing (AC3748)
Inner x Outer x Depth (mm): 37 x 48 x 7
Angle / Chamfer (Deg): One chamfer 45 Deg only on the inner side
Upper Bearing (6707-2RS)
Inner x Outer x Depth (mm): 35 x 44 x 5
Angle / Chamfer (Deg): Non

2018 fév. 22

RAZ du compteur Bryton

Suite à un bug le compteur s'est bloqué pendant une sortie.
L'écran est resté figé sans possibilité de zapper sur d'autres écran et sans possibilité de l'arrêter.
La solution est le reset, voici comment procéder :

-> Tenez appuyé les trois touches en même temps.


Le compteur va redémarrer, mais quid de la trace ?

Si je connecte le compteur sur le PC, il y a un fichier Fit qui est enregistré mais il n'est pas reconnu par Strava, certainement à cause du crash...
La solution qui a été trouvée est la suivante,

Allez sur le site https://www.fitfiletools.com/

Ensuite sélectionner :


1) " Corrupt Time Fixer "

2) Puis cliquez sur le bouton Launch >>

3) Step1 : Drop FIT file here or " select files "

4) Allez chercher le fichier " fit " corrompu dans l'emplacement " BRYTON " et attendez

5) Vous allez pouvoir récupérer le fichier qui a été réparé.

Attention vous récupérez le fichier uniquement à l'endroit de la sortie ou le compteur à bugger !

Donc un conseil, dès que vous vous apercevez d'un problème sur le compteur ( pendant une sortie ) appuyez sur les trois boutons pour faire la remise à zéro et relancez l'enregistrement tout de suite.
A l'arrivée vous aurez deux fichier fit que vous pourrez concaténer avec l'option " File Combiner ".
Et là le problème sera de moindre importance.

2017 juil. 2

Chaussures Mavic Ksyrium Elite 2015

L'usure des anciennes chaussures à gauche 35300km ( Mavic AVENGE ) et l'usure des nouvelles après une sortie de 130km ( Mavic Ksyrium Elite 2015 ).

ça va pas durer longtemps les tampons caoutchouc ne recouvrent plus la semelle arrière comme sur les anciennes, la semelle est déjà abîmée au bout de 130km...

Largeur identique pour les 2 (90mm)

Ancienne semelle

Nouvelle semelle

Problème de " frottement " lors de la rotation du pied la sangle de serrage vient en appui sur le nerf Musculo-cutané, solution : desserrer complètement la chaussure...

2017 juin 2

Cassette Shimano 105 11-28 11v à la pesée

Pneu Continental GP4000 S2 à la pesée

2017 mai 21

Pneu Mavic Yksion Pro Powerlink 700x25

Mon nouveau vélo est arrivé avec des jantes Mavic Ksyrium Elite équipé de pneu Mavic Yksion Pro Powerlink 700x25, l'occasion de noter la durée de vie par rapport à mes Michelin Lithion2 => ( durée de vie arrière 4000km et 6000km avant ).

Après 3300km voici l'état de mon pneu arrière qui a supporté mes 60kg pendant la période du 11/02/2017 au 20/05/2017...

Et voici l'état de mon pneu avant qui va pouvoir continuer le chemin

De nombreuses coupures ( au moins trois )

Qui se sont transformées en une crevaison...

J'en ai profité pour peser le pneu après changement 200g tout usé, ( il est donné pour 210g neuf )

Et peser aussi la nouvelle chambre à air 100g

2017 mar. 26

Sauvegarder en fichier GPX un segment Strava

En tant que cycliste j'utilise un outil de mesure de performances qui s'appelle Strava.
Un des outils le plus intéressant est la comparaison d'un temps dans un segment.
Pourtant il peut-être intéressant de pouvoir récupérer ce segment en fichier GPX pour l'étudier plus précisément avec un logiciel en ligne qui lit les GPX.

J'ai découvert un Addon Firefox et Chrome qui fait ça, voici comment l'utiliser :

1er Télécharger et installer : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/export-gpx-track-from-stravaco/

2ème Allez sur votre compte Strava : https://www.strava.com/

3ème Sélectionnez un segment puis cliquez sur comparer ( par exemple le segment 4976658 ) : https://www.strava.com/segments/4976658/compare/

Et suivre les explications dans l'image ci-dessous...


Un nouveau bouton apparaît dans la carte, permettant de sauvegarder le segment en GPX.

2017 fév. 18

Réglages du Vélo

Réglage recul de selle

Réglage du niveau de selle

Réglage hauteur de selle

Réglage longueur de la potence

Après test je reviens au recul de selle de 68/69mm ( voir plus haut )
Soit nouvelle lecture bec de selle à l'axe du guidon => ( 520mm - ( 76-69 ) ) = 513mm

Réglage de l'alignement selle et potence

2017 fév. 12

Poids des pneus Lithion 2 en 700x25

Une surprise sur la balance par rapport aux indications données sur l'emballage...

235g d'indiqué



























































260g de contrôlé... 10% de plus


2016 juin 3

Changer des cales sur des chaussures de vélo de route

20160603_192005.jpg 20160603_192022.jpg 20160603_192315.jpg 20160603_192330.jpg












































































VERSION 2 => ( TEST à partir du 24/04/2017 ) avec réglage du pied en tenant compte de l'axe du gros orteil et de l'axe du petit orteil, la cale va être reculée sous la chaussure, deux photos pour comprendre :



Précédemment la cale était réglé sur le zéro (ce qui correspondait pour mon cas à l'axe du gros orteil ), avec cette nouvelle approche la cale est réglée entre le zéro et le -1. La zone en bleue est la zone on doit être situé l'axe de la pédale.
Il va falloir fait des essais pour trouver les meilleurs sensations.




Changement par des nouvelles cales le 08 Avril 2018 après 18000km mise en service le 04 juin 2016

2016 fév. 21

Test GPS de vélo Bryton rider 310

Mise à jour du 08 mai 2019 le compteur a 3ans et il a enregistré 33000km, il est toujours fonctionnel :-)

Dans le monde très fermé des compteurs de vélo GPS, Garmin s'est construit une solide réputation. Pourtant lorsqu'on n'a pas la volonté de mettre un budget de plus de 200€ dans un compteur et que l'on cherche un produit performant, il faut aller chercher du coté des constructeurs alternatifs.

Après avoir utilisé Strava sur mon smartphone, le moment était venu de choisir un compteur capable d'afficher un dénivelé plus juste. Là, point de salut, il faut prendre un compteur avec un capteur de pression/barométrique. De fait les nouveaux Garmin Edge 20 et 25 sont écartés.

Je me suis demandé ce que j'attendais d'un compteur vélo GPS :

-> Autonomie

-> Capteur pression/baromètre

-> Gps précis

-> Compatible ceinture cardio HRM ANT+ ou Bluetooth BLE

-> Chrono ( pour les montées que je connais )

-> Éventuellement Bluetooth ( pour le transfert sur Strava lorsque je suis en déplacement via le Smartphone )

L'arrivée du nouveau Bryton Rider 310 en septembre m'a finalement décidé à investir, une promotion sur le site Mantel.com et trois jours plus tard je recevais mon nouveau compteur pour 85€ frais de port inclus !

Les caractéristiques du produit :

-> Autonomie 35h annoncée

-> Baromètre

-> Gps + Glonass

-> Ant+ ( mon cardio HRM générique CooSpo H6 ANT + Bluetooth V4.0 Heart Rate Monitor fonctionne parfaitement, en plus il fonctionne en même temps sur le Rider en Ant+ et sur Strava en Bluetooth 4.0 via le smartphone ! )

-> Bluetooth 4.0 pour les mises en ligne des sorties, la météo ( pas encore testé ) Attention ! ne permet pas d'utiliser une ceinture cardio compatible Bluetooth !

-> Fonction chrono par un enregistrement des tours ( LAPs en anglais )

1er chose après le déballage, chercher avec le logiciel Bryton Update Tool s'il y a une mise à jour et Bingo ! il faut l'installer pour cela il suffit de suivre les instructions à l'écran et ne débranchez pas tant qu'on ne vous y invite pas !

Un regret toutefois le logiciel ne fonctionne pas sous Linux Ubuntu, il faut trouver un windows pour l'installer

Un 2ème regret pas d'information (même inscrit sur le site) lorsqu'il y a une nouvelle mise à jour, il faut donc, pour moi, aller sur un windows et puis tester et éventuellement installer, vraiment pas pratique !

Mise à jour du 04/04/16 : J'ai réussi à faire fonctionner le logiciel de mise à jour du compteur dans un windows 7 virtuel sous Ubuntu 14.04

La prise en main consiste aux paramétrages de la bête, et là il y'a énormément de choix ( comme les autres produits GPS d'ailleurs ). Un peu perdu au début, d'autant que la traduction en Français laisse à désirer sur certains mots.

Mes paramétrages :

On commence par l'apprentissage des touches :

Touche de gauche => on remonte vers le menu principal

Touche du centre orange => pour rentrer dans un menu et pour valider

Touche droite pour se déplacer et sélectionner un menu

Mon menu " Réglages " :

les Réglages puis général puis Système puis Langue (mettre Français)
les Réglages puis général puis Système puis Lumière (mettre Auto)
les Réglages puis général puis Système puis tonalité (mettre Off)
les Réglages puis général puis Système puis son (mettre Off)
les Réglages puis général puis Système puis Heure/Unité (mettre Lum. jour à +1 si c'est l'heure d'été +0 si c'est l'heure d'hiver )
les Réglages puis général puis Système puis Heure/Unité puisFormat date (mettre jj/mm/aa)
les Réglages puis général puis Système puisHeure/Unité puis Format heur (mettre 24h)
les Réglages puis général puis Système puisHeure/Unité puis Unité (mettre KM/KG)
les Réglages puis général puis Système puisHeure/Unité puis Temp (mettre °C)

les Réglages puis général puis GPS (mettre Pleine alim)
les Réglages puis général puis Bluetooth (mettre Off) pour l'instant

les Réglages puis Altitude puis Altitude (mettre votre altitude actuel) touche gauche ou droite et orange pour valider
les Réglages puis Altitude puis Local1...5 (mettre vos altitudes de référence)

les Réglages puis Capteurs puis FrèqCard, Vitesse, Cadence, Vit/cadence, Puissance (pour appareiller vos capteurs)

Par exemple pour détecter le cardio ( le porter sur soi ) puis :

- Réglages
puis Capteurs puis FrèqCard puis Option puis Rebalayer

Les Réglages puis Exercices puis Page don puis Page don (mettre Manuel)
Les Réglages puis Exercices puis Page don puis Page don puis Page1 don (mettre On) puis Chps donne sur 4 puis sélectionner les pages pour avoir le même affichage que la photo ci-dessous :


Les Réglages puis Exercices puis Page don puis Page don puis Page2 don (mettre On) puis Chps donne sur 4 puis sélectionner les pages


Les Réglages puis Exercices puis Page don puis Page don puis Page3 don (mettre On) puis Chps donne sur 4 puis sélectionner les pages


Les Réglages puis Exercices puis Page don puis Page don puis Page4 don (mettre On) puis Chps donne sur 4 puis sélectionner les pages


Les Réglages puis Exercices puis Page don puis Page don puis Page5 don (mettre On) puis Chps donne sur 4 puis sélectionner les pages


Les Réglages puis Exercices puis Page don puis Tour puis Page1 don (mettre On) puis Chps donne sur 4 puis sélectionner les pages

Les Réglages puis Exercices puis Page don puis Tour puis Page2 don (mettre Off) en sélectionnant Off au lieu des chiffres 2 à 8

Les Réglages puis Profil puis Profil util puis rentrez vos informations personnelles

Les Réglages puis Profil puis Profil du vélo puis Vélo 1 puis Poids
Les Réglages puis Profil puis Profil du vélo puis Vue ens puis Vélo 1 (mettre vos données actuelles sur le vélo 1)
Les Réglages puis Profil puis Profil du vélo puis Vue ens puis Vélo 2 (mettre vos données actuelles sur le vélo 2 si vous en avez un)
Les Réglages puis Profil puis Profil du vélo puis Vue ens puis Vélo 1+2 (mettre ODO) vos kilomètres depuis le début de l'année
Les Réglages puis Profil puis Profil du vélo puis Vue ens puis Vélo 1+2 (mettre Dur sess) votre temps passé depuis début de l'année
Les Réglages puis Profil puis Profil du vélo puis Vue ens puis Vélo 1+2 (mettre Gain d'alt) votre D+ depuis le début de l'année
Les Réglages puis Profil puis Profil du vélo puis Vue ens puis Vélo 1+2 (mettre Perte d'alt) votre D- depuis le début de l'année

Mise à jour du 30/04/16 :
Il n'y a plus d'affichage (il ne s'allume plus) et plus de recharge possible => écran noir, demande de retour chez mantel.com

- demande de prise sous garantie et retour le 02 mai en colissimo (12€15) réception le vendredi 06 mai ( jeudi est férié ) chez Mantel.com
- Lundi 09 mai information qu'un compteur est envoyé et mardi 10 mai information que la livraison sera faite le mercredi 11 mai.
- jeudi 12 mai récupération du compteur au point relais et paramétrage, il est livré avec la dernière version du logiciel.
Mantel.com a été très réactif pour cette prise sous garantie.
Les tests vont pouvoir se poursuivre.

En voulant reconfigurer mon compteur, je m’aperçois que la limite de la somme des dénivelés d'altitude est bloqué à 32767m avec le logiciel version R022.003.0013

Mise à jour du 27/08/17 :
Une mise à jour est disponible version R027.005.0107.10.009.001





Complément d'information du 01/01/17 :

***************************************************
Changement d'année tout remettre à zéro ?
***************************************************
Les Réglages puis Profil puis Profil du vélo puis Vue ens puis Vélo 1 ( mettre vos données à zéro en sélectionnant la valeur et en la ramenant à zéro )
Vous pourrez effacer Trip1 puis Trip2 puis Dur sess puis Gaind'alt. puis Perte altit.

Recommencer l'opération avec Vélo2 ( si vous en avez un ) puis réinitialiser l'ensemble des paramètres comme ci-dessous :

Les Réglages puis Profil puis Profil du vélo puis Vue ens puis Vélo 1+2 ( mettre ODO à zéro ) vos kilomètres depuis le début de l'année
Les Réglages puis Profil puis Profil du vélo puis Vue ens puis Vélo 1+2 ( mettre Dur sess à zéro ) votre temps passé depuis début de l'année
Les Réglages puis Profil puis Profil du vélo puis Vue ens puis Vélo 1+2 ( mettre Gain d'alt à zéro ) votre D+ depuis le début de l'année
Les Réglages puis Profil puis Profil du vélo puis Vue ens puis Vélo 1+2 ( mettre Perte d'alt à zéro ) votre D- depuis le début de l'année

Puis effacer tous les fichiers du répertoire : BRYTON/System/History/Summary/

Complément d'information du 14/01/2017 :


Comment démarrer un enregistrement et/ou récupérer le fichier de votre trace ?

1) Pour démarrer l'enregistrement appuyer sur la touche centrale Orange, le compteur s'allume.
2) Attendez d'avoir 0.0Km/h à la place de ---km/h qui s'affiche sur le compteur ( C'est le temps d'acquisition des satellites 20-25s )
3) Appuyez à nouveau sur la touche Orange, le compteur commence l'enregistrement. ( une petite icône en haut à droite clignote pour le signaler )
4) Au retour, appuyez une fois sur la touche de gauche ( Back ) puis après disparition de la fenêtre une deuxième fois sur cette même touche ( Back ),
le compteur vous propose de sauvegarder votre parcours, Valider par un appui sur la touche Orange et attendez...
5) A la maison branchez votre compteur au PC avec le câble USB, le compteur est détecté comme une clé USB.
6) Ouvrez l’icône qui s'appelle " BRYTON ", vous allez trouver un fichier " Gal.lis " et un répertoire " System ",
vos enregistrements sont présent avec l'extension .fit par exemple " 170114121904.fit " ce qui veut dire :

17 = 2017
01 = Janvier
14 = jour
12 = heure de départ de l'enregistrement
19 = minutes de départ de l'enregistrement
04 = secondes de départ de l'enregistrement

Donc il faut venir chercher avec votre logiciel un des fichiers " .fit " pour le récupérer et AINSI sauvegarder votre trace.
Par exemple sur Strava il faut cliquer en haut à droite sur le " + dans un carré orange " puis " Télécharger un activité " puis Fichier " Parcourir "
Là, il faut cliquer sur Bryton et sélectionner le fichier " xxxxxxxx.fit ", l'importation commence...

Attention la quantité de mémoire qui est disponible sur ce modèle limite le nombre d'enregistrements ( 4 ou 5 en fonction de la taille des fichiers et des données acquises )
Il faut donc connecter le compteur avec le câble Usb au PC et effacer tous les fichiers xxxxxxx.fit après les avoir sauvegardés ailleurs ( Strava ou autre ).
Dans le menu:
Les Réglages puis Général puis Utilmémoire pour visualiser la quantité de mémoire de disponible.

Explication sur les compteurs Barométriques :

Le compteur est équipé d'un capteur qui mesure la pression barométrique et qui en déduit l'altitude ( avec correction de la température ).
Cette solution est plus précise que l'altitude donnée par le GPS, c'est ce qui explique parfois les grosses différences de D+ entre les compteurs qui sont équipés et ceux qui ne le sont pas.
Si vous traversez un tunnel le point d’altitude du système GPS sera au sommet du point culminant du tunnel !
Voir ce lien pour plus de compréhension

Lorsque vous démarrez, votre compteur a besoin de savoir de quelle altitude vous partez, il faut donc l'étalonner à l'altitude du point d'où vous partez

Pour rappel :
les Réglages puis Altitude puis Altitude (mettre votre altitude actuel) touche gauche ou droite et orange pour valider
les Réglages puis Altitude puis Local1...5 (mettre vos altitudes de référence)

Personnellement je ne l'étalonne pratiquement jamais, car ce que je recherche c'est le cumul de D+ et ça c'est toujours vrai quel que soit l'altitude de départ.

Attention aussi aux erreurs de D+ si vous avez une grosse dépression qui se produit pendant votre sortie, le D+ doit augmenter, vous aurez donc une erreur sur le cumul, mais ça c'est le propre de tous les baromètres d'indiquer le changement de temps...

2015 avr. 19

Test Arendo ceinture cardiaque Bluetooth 4.0

Achat le 22 janvier d'une ceinture cardiaque bluetooth 4.0 pour connecter mon smartphone android kitkat 4.4.4 (Samsung Ace3 rooté avec CM11).
Le produit est une ceinture cardiaque Arendo bluetooth reconnu sous le nom de "Arendo HRM" en bluetooth.


A noter qu'il n'y a pas d'appairage possible, c'est le  logiciel que vous allez utiliser qui fera la liaison avec la ceinture. Ce produit est utilisé avec Strava pour Android, il est reconnu sans problème.

1er utilisation et changement de la pile CR2032 d'origine, SEULEMENT après une sortie de cap de 5.2km et une sortie de vélo de 82km...
Le 05 avril 2015, 2ème changement de pile après 1400km de vélo (54h) et 90km (8h) de course à pied d'utilisation (62h au total), Ca bouffe des piles !
On m'a dit qu'il fallait déconnecter l’émetteur de la ceinture en cas de non utilisation, à tester, certains sites parlent d'une ceinture Polar ou il faut enlever la pile car elle ne fournie que 15heures d'énergie...
A suivre, j'ai remplacé par une CR2025 que j'avais en stock et morceau d'aluminium pour faire le contact.

MAJ du 01/05/2015 :

Le fabricant a remplacé le produit gratuitement merci pour leur rapidité et leur sérieux !
CSL-Computer

MAJ du 12/09/2015 :

Changement de la pile CR2032 au bout de 135h utile, avec les pauses (cardio gardé sur moi au ravitaillement) +30h = 165h

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