La roue libre Mavic  ( compatible SRM/SHIMANO ) a pris du jeu, lorsque j'exerce un mouvement de bas en haut sur les pignons , je sens un jeu.
Après avoir resserré les pignons, je décide d'aller plus loin et de démonter le corps de K7.( étape de démontage non représenté ).

Voici le corps photo coté bague plastique :

Voici le corps démonté coté roulement :

L'écrou est démontable avec une clé à cliquet en bloquant le corps délicatement à l'étau pour l’empêcher de tourner.

Le roulement va pouvoir sortir :

Bientôt en le poussant avec le doigt de l'autre coté, l'ajustement est libre et cela sort sans forcer.

Et voilà :

On pourra éventuellement changer le roulement en prenant les cotes dimensionnelles, pourtant ce n'est pas ce roulement qui crée le jeu dans la K7, mais la bague blanche de l'autre coté, et là pour la démonter j'y suis allé en mode bourrin..

le roulement est un NSK R6D 9x22x7épaisseur ou l'équivalent SKF BB1-0379B

D'où les coups de cutter...

Et voilà elle est extraite :

On voit que la bague est épaulée, d'après les forum c'est une bague de la marque IGUS pourtant impossible de retrouver les dimensions ( qui ont été prises au pied à coulisse numérique ) sur le site IGUS.... à suivre..., voici les cotes; si vous savez où les trouver merci de laisser un commentaire ;-)

Un 27mm extérieur

Un 1mm épaisseur

Un 34,8mm à noter que cette cote est importante car elle permet de se clipser sur le corps ( qui est épaulé ) et donc de maintenir la bague en place.

Un 25mm, c'est la coté d'appui sur l'arbre de roue, cote d'usure qui prend du jeu et qui provoque le problème...


Côté corps de roue libre, je vous invite à procéder au maintient de l'écrou avec une clé à molette puis du côté opposé à la cassette, je vous suggère grâce à la clé multifonction (fourni dans  l'emballage Mavic) et de serrer assez fort puis de desserrer d'1/4 de tour afin d'avoir la pression idéale sur vos roulements.