Dans les possibilités offertes pour programmer les Picaxe, deux solutions existent.

1) la 1er utilise un port série RS232C pour programmer directement à partir du port série du PC le picaxe. Il existe de nombreux schémas de câblage sur le net, même le manuel Picaxe explique comment faire.

2) La deuxième nécessite l'achat d'un convertisseur AXE27 USB câble de chez Picaxe, malheureusement celui-ci est dédié au Picaxe et si je souhaite programmer un Arduino, ll faudra réinvestir... Après quelques recherches sur Internet une bidouille existe.

Le convertisseur FT232RL est la solution, mais il faut inverser les niveaux des signaux RX TX. Grâce au logiciel FT_PROG 3.0.60.276 - EEPROM Programming Utility vous pourrez reprogrammer la puce en inversant les signaux, des explications sont données sur cette image (ne pas oublier d'enregistrer en tapant Devices puis programmer)

Maintenant nous allons passer au raccordement du convertisseur acheté sur Amazon (Tapez FT232RL dans google) :

Nous voyons clairement les pin RXD TXD et GND qu'il va falloir raccorder comme sur cette photo :

Les pins qui apparaissent sur la photo (à gauche) sont celles d'un connecteur SUBD 9points mâle acheté dans une boutique d'électronique sur lequel j'ai soudé les fils TX=>TX, RX=>RX et GND=>GND.

Les choses se compliquent avec le dernier driver de windows, il semble que certaines puces FT soit des copies chinoises et le driver plante la puce...

La solution consiste à installer l'ancienne version du pilote le "FTDI_drivers_2.04.06" sous windows.

Si votre puce a subit la loi du nouveau driver, il y a la possibilité de la remettre en route en changeant son PID qui doit être passé à 0x0000 et le remplacer par 0x6001. Tout ceci grâce au logiciel FTPROG qui vous a servi à inverser les signaux plus haut.

Enfin test de la détection du Picaxe en utilisant PICAXE Editor 6