Tag - CANYON
2021 sept. 5
Changement roulement de fourche Canyon
Par Mes Astuces et Bidouilles - Cyclisme
2019 fév. 3
Changement de la patte de dérailleur d'un vélo Canyon
Par Mes Astuces et Bidouilles - Cyclisme
Voici les étapes en photo dans l'ordre chronologique, opération simple :
On démonte la roue :
on démonte le dérailleur :
On démonte et remonte la patte :
2018 août 16
Retour d'expérience Canyon CF SL 9
Par Mes Astuces et Bidouilles - Cyclisme
PC EP0638-01 HOSE GROMMET BB
Article(s) supprimé(s) :
PC E162-15 HOSE GROMMET BB AM
Et voilà nous sommes le 11 mai 2019 et en nettoyant le vélo un début de déchirure sur la pièce... C'est pas glop la qualité de ces pièces Monsieur Canyon !
2018 mai 1
Retour d'expérience sur le groupe Shimano 6800
Par Mes Astuces et Bidouilles - Cyclisme
Si comme moi vous avez un groupe en 11v, attention de bien changer les câbles avant 10000km, car gare à la casse... ( 12340km et dérailleur arrière bloqué ).
En parcourant les forums j'ai eu la confirmation que les " 11 vitesses " demandent plus d'effort sur les câbles et donc la durée de vie des câbles et gaines s'en ressent.
Regarder les documentations techniques Shimano ( très bien faites ) pour comprendre et respecter les contraintes.
Mes anciens groupe 6500 et 6700 ont parcouru plus de 45000km chacun (et ils ont encore une seconde vie ) ; le changement de la câblerie se faisait tous les deux ans soit environ 20000km et sans avoir eu aucun soucis.
Le matériel d'aujourd'hui est performant mais c'est au détriment de la durée de vie des composants, regardez la fiche technique du dérailleur avant " DM-FD0002-05-FRE.pdf " pour comprendre la complexité ( Convertisseur ON/OFF... ) un conseil regardez avant de démonter et faites des photos ça peux servir !
Du coup j'ai commandé mes gaines et câbles en attendant... quelques photos du matériel existant :
Dérailleur FD-6800-F
Dérailleur RD-6800-SS
Et voici le résultat après le démontage du câble dans la manette du dérailleur arrière...
Confirmation du diagnostic à 12340km :
Il a fallut couper le câble pour le sortir, bien respecter la procédure sur la doc shimano sinon retour de la manette...
2018 mar. 4
Démonter la fourche d'un Canyon CF SL 9.0
Par Mes Astuces et Bidouilles - Cyclisme
Démontage de la potence => dévisser les deux vis repère 1 et 2
Sortir dans l'ordre 3, 4 et 5
On retrouve seulement la fourche et une bague blanche fendue qu'il va falloir sortir ( pas simple )
Avec une lame fine faire levier tout doucement sans abîmer le carbone pour extraire la bague blanche.
La bague blanche sort, on va pouvoir pousser la fourche vers le bas pour la sortir du cadre.
La fourche est sortie, on voit l'état du roulement et la saleté qui est venue se coller sur le graisse.
Nettoyer soigneusement avec un chiffon propre, contrôler l’état des roulement de fourche, les changer si nécessaire et remonter la fourche.
Remontage de la bague blanche pré-enfoncement à la main.
Tube PVC de D40mm
Petit coups (très léger de maillet) pour finir d’emboîter la bague blanche.
On remonte tous les composants en sens inverse pour finir par la potence. Attention ramener le repère comme sur la photo.
Resserrer au couple de 5N.m les deux vis de la potence.
Procéder au serrage en amenant le repère vertical du haut en face des repères verticaux du bas et contrôler en même temps la rotation de la fourche pour ne pas trop mettre de contrainte.
Voici la vue de la mallette fournie avec le vélo ( sauf le tube PVC ).
Plus d'information :
Réglage du jeu de direction i-Lock-headsetsur le site Canyon https://www.canyon.com/fr/service/supportcenter/article.html?supportcenter_articles_id=65&trans=fr
Ce système n’a pas d’étoile à l’intérieur du pivot. Ceci permet de gagner du poids et de protéger l’intérieur du pivot de la fourche.
1. Dé-serrez la petit vis (avec une petite clé allen de 2mm ou pour les modèles de 2011 une clé torx T6) du jeu de direction i-Lock. Puis dé-serrez les vis de la potence. Photo 2
2. Appuyez sur la potence. Mettez le cintre dans l’axe du cadre et de la roue avant. Serrez les vis de la potence au couple de serrage indiqué. Tout ce qu’il vous reste à faire est de serrer la petit vis du i-Lock Photo 4 jusqu’à que vous sentiez une petite résistance. Ceci réduit le jeu de votre direction. Quand vous avez fini, vérifiez s’il n’y a plus de jeu.
3. Quand le jeu de direction i-Lock est bien réglé, il y a un espace visible entre les deux cuvettes de celui-ci. Photo 5 Quand vous serrez la petite vis vous poussez la cuvette du haut vers la potence, ce qui “écrase” les entretoises contre la potence et donc réduit le jeu.
Les informations trouvées sur les roulements ( à vérifier ) :
Headset Canyon 111246 CANYON Ultimate CF SL 9.0 vérifier code Acros Ai-70 fiber ?
Lower Bearing (AC3748)
Inner x Outer x Depth (mm): 37 x 48 x 7
Angle / Chamfer (Deg): One chamfer 45 Deg only on the inner side
Upper Bearing (6707-2RS)
Inner x Outer x Depth (mm): 35 x 44 x 5
Angle / Chamfer (Deg): Non