Astuces et Bidouilles

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2021 sept. 5

Changement roulement de fourche Canyon

Après plusieurs descentes ou le freinage vibrait, et après avoir réglé les patins, j'ai finalement découvert l'origine du problème... Le roulement ci-dessous ( roulement supérieur de fourche ).

Un jeu apparaît lorsque le freinage est appuyé le roulement intérieur bouge ce qui crée une vibration sur le freinage.
Le remplacement s'est fait en suivant le démontage de la fourche et en extrayant le roulement avec un maillet plastique et une cale en bois et en tapotant légèrement autour, tout doucement...
Le nouveau roulement était lui stocké au congélateur en attendant son remontage
Lien vers démontage fourche

2018 mar. 4

Démonter la fourche d'un Canyon CF SL 9.0

Démontage de la potence => dévisser les deux vis repère 1 et 2

Sortir dans l'ordre 3, 4 et 5

On retrouve seulement la fourche et une bague blanche fendue qu'il va falloir sortir ( pas simple )

Avec une lame fine faire levier tout doucement sans abîmer le carbone pour extraire la bague blanche.

La bague blanche sort, on va pouvoir pousser la fourche vers le bas pour la sortir du cadre.

La fourche est sortie, on voit l'état du roulement et la saleté qui est venue se coller sur le graisse.

Nettoyer soigneusement avec un chiffon propre, contrôler l’état des roulement de fourche, les changer si nécessaire et remonter la fourche.

Remontage de la bague blanche pré-enfoncement à la main.

Tube PVC de D40mm

Petit coups (très léger de maillet) pour finir d’emboîter la bague blanche.

On remonte tous les composants en sens inverse pour finir par la potence. Attention ramener le repère comme sur la photo.

Resserrer au couple de 5N.m les deux vis de la potence.

Procéder au serrage en amenant le repère vertical du haut en face des repères verticaux du bas et contrôler en même temps la rotation de la fourche pour ne pas trop mettre de contrainte.

Voici la vue de la mallette fournie avec le vélo ( sauf le tube PVC ).

Plus d'information :

Réglage du jeu de direction i-Lock-headsetsur le site Canyon https://www.canyon.com/fr/service/supportcenter/article.html?supportcenter_articles_id=65&trans=fr


Ce système n’a pas d’étoile à l’intérieur du pivot. Ceci permet de gagner du poids et de protéger l’intérieur du pivot de la fourche.

1. Dé-serrez la petit vis (avec une petite clé allen de 2mm ou pour les modèles de 2011 une clé torx T6) du jeu de direction i-Lock. Puis dé-serrez les vis de la potence. Photo 2

2. Appuyez sur la potence. Mettez le cintre dans l’axe du cadre et de la roue avant. Serrez les vis de la potence au couple de serrage indiqué. Tout ce qu’il vous reste à faire est de serrer la petit vis du i-Lock Photo 4 jusqu’à que vous sentiez une petite résistance. Ceci réduit le jeu de votre direction. Quand vous avez fini, vérifiez s’il n’y a plus de jeu.

3. Quand le jeu de direction i-Lock est bien réglé, il y a un espace visible entre les deux cuvettes de celui-ci. Photo 5 Quand vous serrez la petite vis vous poussez la cuvette du haut vers la potence, ce qui “écrase” les entretoises contre la potence et donc réduit le jeu.

Les informations trouvées sur les roulements ( à vérifier ) :

Headset Canyon 111246 CANYON Ultimate CF SL 9.0 vérifier code Acros Ai-70 fiber ?
Lower Bearing (AC3748)
Inner x Outer x Depth (mm): 37 x 48 x 7
Angle / Chamfer (Deg): One chamfer 45 Deg only on the inner side
Upper Bearing (6707-2RS)
Inner x Outer x Depth (mm): 35 x 44 x 5
Angle / Chamfer (Deg): Non