Astuces et Bidouilles

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2019 juil. 28

Changement des Galets Shimano RD-6800

Il est venu le temps de changer les galets de mon vélo, j'ai trop attendu... ( 23000km )
Il y a un problème d’indexation de la chaîne lorsque je force, j'en ai profité pour changer la chaîne qui avait 7400km.
Dans l'emballage du produit vous trouverez deux galets, attention il y a un sens de montage !
Celui avec la flèche, va en bas. La flèche doit être visible de l’extérieur et celui indiqué " Guide Pulley " à mettre en haut, toujours visible de l'extérieur.
Dévissez la vis CHC et remplacer le galet du bas en respectant le sens de la flèche ( lorsqu'on pédale )
Pour accéder au galet du haut, il vaut mieux enlever la roue car la vis CHC est tournée vers l'intérieur du vélo, procédez au remplacement en laissant lisible " Guide PULLEY " de l’extérieur.
Un comparatif avec les anciens galets

Pneu Continental GP4000 SII

Un soucis apparaît lors d'une sortie, le pneu s’effiloche en périmétrie. ( les pneus ont 7490km )

Par sécurité j'ai décidé de les changer même si le témoin d'usure n'est pas atteint...

Le pneu s’effiloche

Au retour d'une sortie

Heureusement que le fil ne s'est pas enroulé autour du patin de frein car il est costaud... Cela aurait pu être très dangereux dans une descente.

Pourtant les témoins d'usure sont ok

Pourtant les témoins d'usure sont ok...

Edit du 10 Août 2019 :

Suite à un mail à Continental pour leur expliquer le problème, j'ai reçu une proposition d'échange par un pneu GP5000 :-)

2019 juin 9

Test gant hiver Shimano Taille XL

Le moment est venu de changer mes gants d'hiver, mes vieux Mavic ayant fait leur temps, je profite d'une promotion sur ces " Extrême Winter Glove " Shimano pour les changer.
A la réception, première remarque il y a deux couches, une première très légère à l'intérieur et une autre qui est le gant extérieur en photo.
Tout de suite la première sensation c'est qu'ils sont plus " léger " que mes Mavic précédent, ce sera à valider par un test complet cette hiver...


Que de terme marketing pour qualifier ces gants : Reflective details, Form padding, Insulation Layer, Soft wiping fabric, Brushed inside, Wind proof, Silicon grip, 3D anatomic design...
Ensuite un bandeau rose qui part de -10°C à 0°C...

Edit du 08/12/2019 :
Pas encore de grand froid pour le test, mais j'ai un doute lorsque les températures seront négatives.

2019 fév. 20

K7 MAVIC qui prend du jeu code 30871101

La roue libre Mavic  ( compatible SRM/SHIMANO ) a pris du jeu, lorsque j'exerce un mouvement de bas en haut sur les pignons , je sens un jeu.
Après avoir resserré les pignons, je décide d'aller plus loin et de démonter le corps de K7.( étape de démontage non représenté ).

Voici le corps photo coté bague plastique :

Voici le corps démonté coté roulement :

L'écrou est démontable avec une clé à cliquet en bloquant le corps délicatement à l'étau pour l’empêcher de tourner.

Le roulement va pouvoir sortir :

Bientôt en le poussant avec le doigt de l'autre coté, l'ajustement est libre et cela sort sans forcer.

Et voilà :

On pourra éventuellement changer le roulement en prenant les cotes dimensionnelles, pourtant ce n'est pas ce roulement qui crée le jeu dans la K7, mais la bague blanche de l'autre coté, et là pour la démonter j'y suis allé en mode bourrin..

le roulement est un NSK R6D 9x22x7épaisseur ou l'équivalent SKF BB1-0379B

D'où les coups de cutter...

Et voilà elle est extraite :

On voit que la bague est épaulée, d'après les forum c'est une bague de la marque IGUS pourtant impossible de retrouver les dimensions ( qui ont été prises au pied à coulisse numérique ) sur le site IGUS.... à suivre..., voici les cotes; si vous savez où les trouver merci de laisser un commentaire ;-)

Un 27mm extérieur

Un 1mm épaisseur

Un 34,8mm à noter que cette cote est importante car elle permet de se clipser sur le corps ( qui est épaulé ) et donc de maintenir la bague en place.

Un 25mm, c'est la coté d'appui sur l'arbre de roue, cote d'usure qui prend du jeu et qui provoque le problème...

Côté corps de roue libre, je vous invite à procéder au maintient de l'écrou avec une clé à molette puis du côté opposé à la cassette, je vous suggère grâce à la clé multifonction (fourni dans  l'emballage Mavic) et de serrer assez fort puis de desserrer d'1/4 de tour afin d'avoir la pression idéale sur vos roulements.

2019 fév. 3

Changement de la patte de dérailleur d'un vélo Canyon

Après une chute à l'arrêt ( le vélo était posé sur un portail automatique qui s'est ouvert ). La patte de dérailleur était certainement tordue.
Les symptômes sont l'indexation qui passe mal, je décide donc de commander une patte de dérailleur chez Canyon.
Ne cherchez pas ailleurs, il m'a été impossible de trouver du compatible, j'en suis donc rendu à payer des frais de port sois un total de 27.9€.

Voici les étapes en photo dans l'ordre chronologique, opération simple :

On démonte la roue :

on démonte le dérailleur :

On démonte et remonte la patte :

2018 nov. 17

Test surchaussure Shimano Taille L

1er essai le 17/11/2018 :

Mise en place sur les chaussures Mavic Ksyrium Elite 2015 43-1/3, il faut tirer dessus pour tout faire rentrer mais sa " colle " à la chaussure, départ sur route humide 8°C et retour sous une pluie fine => pieds au sec et au chaud pendant 95km.

2ème essai le 24/11/2018 :

Je me demande si je n'aurais pas du prendre une taille au dessus, la mise en place sur les chaussures "est serrée", faut tirer tirer...
Sinon qualité étanchéité toujours efficace 101km 9° temps sec

Retour expérience après 743km :

Efficacité contre le froid (testé jusqu'à 2°C et du vent du Nord), difficulté à les mettre en place ( mais j'ai pris le coup de main ), humidité entre la chaussure et la sur-chaussure au retour, le pied est bien protégé sur le dessus ( pas eu froid ), mais la transpiration est conservée mais cela n'a pas été gênant pour l'instant.

Conclusion je conseille, mais la transpiration aurait pu être mieux gérée.

2018 sept. 3

Une chaîne pas si endurante Pourquoi ?

Quand la chaîne atteint un niveau d'usure trop important... elle sort des pignons car elle s'est allongée.
Pourtant elle n'a que 4854km... Toutes mes précédentes chaînes ( 9 et 10v ) étaient changées à 10000km
Effet du 11 vitesses ? plus petite, plus légère et donc plus fragile ou mauvais montage car trop longue ?
Je me suis souvenu avoir changé le plateau de 52 dents par un 50 dents, sans raccourcir la chaîne est-ce ça ?

La nouvelle chaîne posée en respectant le doc Shimano à suivre....

Les conditions d'installation, tout d'abord la bonne longueur, j'ai une K7 de 28 dents et un plateau de 50 dents, Shimano préconise d'installer la chaîne sur le grand plateau et le grand pignon sans passer par le dérailleur afin de déterminer sa longueur. Ensuite il faut rajouter deux maillons. On recoupe la bonne longueur et on installe la chaîne en passant par le dérailleur.

Ensuite le texte doit être du coté visible du plateau ( voir photo ci-dessus )

Lire la documentation ici : http://si.shimano.com/pdfs/dm/DM-CN0001-05-FRE.pdf

Le test des km démarre... à suivre dans quelques mois pour avoir un retour comparatif à 4854km ;-)

Edit du 28/07/2019 :

ça y'est j'ai changé la chaîne à 7490km avec les galets c'est encore loin des 10000km de ma chaîne 10 vitesses. J'imagine la durée sur les futurs 12 vitesses...
L'ancienne chaîne s'est étirée et sort du plateau, d'ailleurs quand je mets cote à cote les deux chaînes on voit bien qu'elle s'est allongée...

2018 août 16

Retour d'expérience Canyon CF SL 9

Mon vélo a parcouru 16000km, après avoir changé les gaines et les câbles dans un autre poste
Un soucis vient d’apparaître sous le boîtier de dérailleur sur la pièce plastique qui manifestement est trop fragile et qui sert de guide câble pour les dérailleurs avant et arrière.

La photo parle d'elle même une belle déchirure de la pièce plastique :
Démontage de la pièce on sort les câbles ( la référence E162-15 est gravée dessus )
Elle est bien abîmée, la tension du câble du dérailleur avant Shimano 6800 qui est trop forte ?
Conception de pièces de renfort en attendant la réponse de Canyon
Vissage des deux plaques en plastique, la déchirure a diminuée sous l'action de pressage de la vis.
Un coup Patfix, pas élégant mais costaud
Un tire câble improvisé avec du fil électrique cuivre gainé rouge qui est découpé sur une longueur de 100mm
On remonte le tout sans faire l'erreur de ne pas passer les câbles dans les deux trous ( voir photo ), il a fallu tout redéfaire...
Pour l'instant ça fonctionne en attendant...

Retour de Canyon :
cet article (141227) au tarif de 2.95€ + 7.90€ de frais de port

Le 24/08/2018 La suite...
Après le règlement de la pièce, Canyon m'envoie un mail indiquant qu'ils ont bien pris en compte ma modification de commande...
Article(s) ajouté(s) :
PC EP0638-01 HOSE GROMMET BB
Article(s) supprimé(s) :
PC E162-15 HOSE GROMMET BB AM
C'est à rien n'y comprendre

Le 29/08/2018 enfin livraison des pièces et constatation de la différence : les câbles sont maintenant " invisibles " et protégés.
De fait la pièce devrait être plus résistante à suivre....


Retour d'expérience le 16/09/2018 en nettoyant le vélo, la pièce qui est collée et tombée... On voit bien sur la photo les traces de la colle d'origine...

Moi qui pensait que la pièce était nouvelle et plus costaud...

Obligé de mettre du ruban adhésif pour éviter que les saletés ne rentrent, c'est pas esthétique, je vais faire un retour à Canyon.

Et voilà nous sommes le 11 mai 2019 et en nettoyant le vélo un début de déchirure sur la pièce... C'est pas glop la qualité de ces pièces Monsieur Canyon !

2018 mai 1

Retour d'expérience sur le groupe Shimano 6800

Si comme moi vous avez un groupe en 11v, attention de bien changer les câbles avant 10000km, car gare à la casse... ( 12340km et dérailleur arrière bloqué ).

En parcourant les forums j'ai eu la confirmation que les " 11 vitesses " demandent plus d'effort sur les câbles et donc la durée de vie des câbles et gaines s'en ressent.

Regarder les documentations techniques Shimano ( très bien faites ) pour comprendre et respecter les contraintes.

Mes anciens groupe 6500 et 6700 ont parcouru plus de 45000km chacun (et ils ont encore une seconde vie ) ; le changement de la câblerie se faisait tous les deux ans soit environ 20000km et sans avoir eu aucun soucis.

Le matériel d'aujourd'hui est performant mais c'est au détriment de la durée de vie des composants, regardez la fiche technique du dérailleur avant " DM-FD0002-05-FRE.pdf " pour comprendre la complexité ( Convertisseur ON/OFF... ) un conseil regardez avant de démonter et faites des photos ça peux servir !

Du coup j'ai commandé mes gaines et câbles en attendant... quelques photos du matériel existant :

Dérailleur FD-6800-F

Dérailleur RD-6800-SS

Et voici le résultat après le démontage du câble dans la manette du dérailleur arrière...

Confirmation du diagnostic à 12340km :

Il a fallut couper le câble pour le sortir, bien respecter la procédure sur la doc shimano sinon retour de la manette...

2018 avr. 8

Retour de test gant été Ekoi comp 8

Après 8700km pendant l'été ( acheté en septembre 2016 ) en promo à 7,48€chez Ekoi, un bon trou est apparu déjà depuis quelques centaines de kilomètres.

Dessus les nouveaux gants été Shimano Escape Gloves à 9,5€ chez Dutouron.
Démarrage test le 07 Avril 2018.
1er sensation : trop juste par rapport à la taille conseillée, amorti correct et qualité supérieure.

Retour du 01 mai 2019 ( 7320km ) :

Un des gants a une légère coupure autour de la couture qui maintient la mousse de confort.
Les gants se sont agrandis par rapport au début, l'amorti n'est plus optimal et le confort s'en ressent.
Il va falloir les changer...

2018 mar. 4

Démonter la fourche d'un Canyon CF SL 9.0

Démontage de la potence => dévisser les deux vis repère 1 et 2

Sortir dans l'ordre 3, 4 et 5

On retrouve seulement la fourche et une bague blanche fendue qu'il va falloir sortir ( pas simple )

Avec une lame fine faire levier tout doucement sans abîmer le carbone pour extraire la bague blanche.

La bague blanche sort, on va pouvoir pousser la fourche vers le bas pour la sortir du cadre.

La fourche est sortie, on voit l'état du roulement et la saleté qui est venue se coller sur le graisse.

Nettoyer soigneusement avec un chiffon propre, contrôler l’état des roulement de fourche, les changer si nécessaire et remonter la fourche.

Remontage de la bague blanche pré-enfoncement à la main.

Tube PVC de D40mm

Petit coups (très léger de maillet) pour finir d’emboîter la bague blanche.

On remonte tous les composants en sens inverse pour finir par la potence. Attention ramener le repère comme sur la photo.

Resserrer au couple de 5N.m les deux vis de la potence.

Procéder au serrage en amenant le repère vertical du haut en face des repères verticaux du bas et contrôler en même temps la rotation de la fourche pour ne pas trop mettre de contrainte.

Voici la vue de la mallette fournie avec le vélo ( sauf le tube PVC ).

Plus d'information :

Réglage du jeu de direction i-Lock-headsetsur le site Canyon https://www.canyon.com/fr/service/supportcenter/article.html?supportcenter_articles_id=65&trans=fr


Ce système n’a pas d’étoile à l’intérieur du pivot. Ceci permet de gagner du poids et de protéger l’intérieur du pivot de la fourche.

1. Dé-serrez la petit vis (avec une petite clé allen de 2mm ou pour les modèles de 2011 une clé torx T6) du jeu de direction i-Lock. Puis dé-serrez les vis de la potence. Photo 2

2. Appuyez sur la potence. Mettez le cintre dans l’axe du cadre et de la roue avant. Serrez les vis de la potence au couple de serrage indiqué. Tout ce qu’il vous reste à faire est de serrer la petit vis du i-Lock Photo 4 jusqu’à que vous sentiez une petite résistance. Ceci réduit le jeu de votre direction. Quand vous avez fini, vérifiez s’il n’y a plus de jeu.

3. Quand le jeu de direction i-Lock est bien réglé, il y a un espace visible entre les deux cuvettes de celui-ci. Photo 5 Quand vous serrez la petite vis vous poussez la cuvette du haut vers la potence, ce qui “écrase” les entretoises contre la potence et donc réduit le jeu.

Les informations trouvées sur les roulements ( à vérifier ) :

Headset Canyon 111246 CANYON Ultimate CF SL 9.0 vérifier code Acros Ai-70 fiber ?
Lower Bearing (AC3748)
Inner x Outer x Depth (mm): 37 x 48 x 7
Angle / Chamfer (Deg): One chamfer 45 Deg only on the inner side
Upper Bearing (6707-2RS)
Inner x Outer x Depth (mm): 35 x 44 x 5
Angle / Chamfer (Deg): Non

2018 fév. 22

RAZ du compteur Bryton

Suite à un bug le compteur s'est bloqué pendant une sortie.
L'écran est resté figé sans possibilité de zapper sur d'autres écran et sans possibilité de l'arrêter.
La solution est le reset, voici comment procéder :

-> Tenez appuyé les trois touches en même temps.


Le compteur va redémarrer, mais quid de la trace ?

Si je connecte le compteur sur le PC, il y a un fichier Fit qui est enregistré mais il n'est pas reconnu par Strava, certainement à cause du crash...
La solution qui a été trouvée est la suivante,

Allez sur le site https://www.fitfiletools.com/

Ensuite sélectionner :


1) " Corrupt Time Fixer "

2) Puis cliquez sur le bouton Launch >>

3) Step1 : Drop FIT file here or " select files "

4) Allez chercher le fichier " fit " corrompu dans l'emplacement " BRYTON " et attendez

5) Vous allez pouvoir récupérer le fichier qui a été réparé.

Attention vous récupérez le fichier uniquement à l'endroit de la sortie ou le compteur à bugger !

Donc un conseil, dès que vous vous apercevez d'un problème sur le compteur ( pendant une sortie ) appuyez sur les trois boutons pour faire la remise à zéro et relancez l'enregistrement tout de suite.
A l'arrivée vous aurez deux fichier fit que vous pourrez concaténer avec l'option " File Combiner ".
Et là le problème sera de moindre importance.

2017 juil. 2

Chaussures Mavic Ksyrium Elite 2015

L'usure des anciennes chaussures à gauche 35300km ( Mavic AVENGE ) et l'usure des nouvelles après une sortie de 130km ( Mavic Ksyrium Elite 2015 ).

ça va pas durer longtemps les tampons caoutchouc ne recouvrent plus la semelle arrière comme sur les anciennes, la semelle est déjà abîmée au bout de 130km...

Largeur identique pour les 2 (90mm)

Ancienne semelle

Nouvelle semelle

Problème de " frottement " lors de la rotation du pied la sangle de serrage vient en appui sur le nerf Musculo-cutané, solution : desserrer complètement la chaussure...

2017 juin 2

Cassette Shimano 105 11-28 11v à la pesée

Pneu Continental GP4000 S2 à la pesée

2017 mai 21

Pneu Mavic Yksion Pro Powerlink 700x25

Mon nouveau vélo est arrivé avec des jantes Mavic Ksyrium Elite équipé de pneu Mavic Yksion Pro Powerlink 700x25, l'occasion de noter la durée de vie par rapport à mes Michelin Lithion2 => ( durée de vie arrière 4000km et 6000km avant ).

Après 3300km voici l'état de mon pneu arrière qui a supporté mes 60kg pendant la période du 11/02/2017 au 20/05/2017...

Et voici l'état de mon pneu avant qui va pouvoir continuer le chemin

De nombreuses coupures ( au moins trois )

Qui se sont transformées en une crevaison...

J'en ai profité pour peser le pneu après changement 200g tout usé, ( il est donné pour 210g neuf )

Et peser aussi la nouvelle chambre à air 100g

2017 mar. 26

Sauvegarder en fichier GPX un segment Strava

En tant que cycliste j'utilise un outil de mesure de performances qui s'appelle Strava.
Un des outils le plus intéressant est la comparaison d'un temps dans un segment.
Pourtant il peut-être intéressant de pouvoir récupérer ce segment en fichier GPX pour l'étudier plus précisément avec un logiciel en ligne qui lit les GPX.

J'ai découvert un Addon Firefox et Chrome qui fait ça, voici comment l'utiliser :

1er Télécharger et installer : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/export-gpx-track-from-stravaco/

2ème Allez sur votre compte Strava : https://www.strava.com/

3ème Sélectionnez un segment puis cliquez sur comparer ( par exemple le segment 4976658 ) : https://www.strava.com/segments/4976658/compare/

Et suivre les explications dans l'image ci-dessous...


Un nouveau bouton apparaît dans la carte, permettant de sauvegarder le segment en GPX.

2017 fév. 18

Réglages du Vélo

Réglage recul de selle

Réglage du niveau de selle

Réglage hauteur de selle

Réglage longueur de la potence

Réglage de l'alignement selle et potence

2017 fév. 12

Poids des pneus Lithion 2 en 700x25

Une surprise sur la balance par rapport aux indications données sur l'emballage...

235g d'indiqué



























































260g de contrôlé... 10% de plus


2016 juin 3

Changer des cales sur des chaussures de vélo de route

20160603_192005.jpg 20160603_192022.jpg 20160603_192315.jpg 20160603_192330.jpg












































































VERSION 2 => ( TEST à partir du 24/04/2017 ) avec réglage du pied en tenant compte de l'axe du gros orteil et de l'axe du petit orteil, la cale va être reculée sous la chaussure, deux photos pour comprendre :



Précédemment la cale était réglé sur le zéro (ce qui correspondait pour mon cas à l'axe du gros orteil ), avec cette nouvelle approche la cale est réglée entre le zéro et le -1. La zone en bleue est la zone on doit être situé l'axe de la pédale.
Il va falloir fait des essais pour trouver les meilleurs sensations.




Changement par des nouvelles cales le 08 Avril 2018 après 18000km mise en service le 04 juin 2016

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