Sport › Cyclisme
2023 avr. 2
Etrier de Frein patin Shimano Ultegra à la pesée
Les anciens BR-6800 avec patin usés d’où les 10g de différence...
Casque Corsa Light à la pesée
2022 août 19
Comparaison des prix des roues à Disque et à Patin Campagnolo Zonda (2023)
Cassette 105 CS-5800 à la pesée
Poids pour du 11-28 dents Shimano 105 = 270g
2021 sept. 5
Changement roulement de fourche Canyon
2021 juin 13
Une expérience pas Top chez Dutouron et Campagnolo
Une autre expérience avec mon compteur Méga XL dont la patte de fixation est cassée.
Deux sociétés et deux façons de traiter un problème...
2021 mai 23
Les Selles Fizik et Fabric Selle Italia à la pesée
Petit comparatif suite au changement de largeur de selle de Fizik vers Fabric :
Fabric Line Race Shallow Saddle ( Achat ChainRéactionCycles )
Fizik Antares R5 ( ex de mon Canyon )
Selle Italia SLR TM Superflow (idmatch S3)
Différence de largeur 134mm versus 140mm pour Fizik versus 135mm pour SLR
La longueur aussi 10mm plus courte la Fabric et l'inclinaison sur le rail
Le niveau posé sur un réglet pour éviter le creux de l'axe
On est bon
Réglage du recul de selle en appui d'un ficelle, à plomb, sur le genou qui passe par l'axe de la pédale.
Report de la hauteur à valider par un essai sur route
2021 avr. 19
Changement Batterie Bryton310
Un petit Tuto sous Youtube m'a décidé à acheter une batterie sur Amazon à 10€ avec les frais de port. ( DronePost Batterie 503035 LiPo 3.7V 500mAh ) Disponible sur Aliexpress aussi.
Voici les photos :
La référence de l'écran au cas ou, pour le changer un jour...
La partie la plus méticuleuse, enlever le ruban adhésif thermique et ensuite dessouder les deux fils qui sont reliés à la batterie. La batterie est légèrement collée au circuit imprimé, il faut faire levier avec une lame très plate et délicatement !
Ces deux vis sont à défaire pour pouvoir démonter le circuit, elles se trouvent sous l'écran ( qu'il faut soulever délicatement avec un embout plat ). on voit la nappe de l'écran qui part sur la droite.
En Test...
2019 juil. 28
Changement des Galets Shimano RD-6800
Pneu Continental GP4000 SII
Un soucis apparaît lors d'une sortie, le pneu s’effiloche en périmétrie. ( les pneus ont 7490km )
Par sécurité j'ai décidé de les changer même si le témoin d'usure n'est pas atteint...
Le pneu s’effiloche
Au retour d'une sortie
Heureusement que le fil ne s'est pas enroulé autour du patin de frein car il est costaud... Cela aurait pu être très dangereux dans une descente.
Pourtant les témoins d'usure sont ok
Pourtant les témoins d'usure sont ok...
Edit du 10 Août 2019 :
Suite à un mail à Continental pour leur expliquer le problème, j'ai reçu une proposition d'échange par un pneu GP5000
2019 juin 9
Test gant hiver Shimano Taille XL
2019 fév. 20
K7 MAVIC qui prend du jeu code 30871101
Voici le corps photo coté bague plastique :
Voici le corps démonté coté roulement :
L'écrou est démontable avec une clé à cliquet en bloquant le corps délicatement à l'étau pour l’empêcher de tourner.
Le roulement va pouvoir sortir :
Bientôt en le poussant avec le doigt de l'autre coté, l'ajustement est libre et cela sort sans forcer.
Et voilà :
On pourra éventuellement changer le roulement en prenant les cotes dimensionnelles, pourtant ce n'est pas ce roulement qui crée le jeu dans la K7, mais la bague blanche de l'autre coté, et là pour la démonter j'y suis allé en mode bourrin..
le roulement est un NSK R6D 9x22x7épaisseur ou l'équivalent SKF BB1-0379B
D'où les coups de cutter...
Et voilà elle est extraite :
On voit que la bague est épaulée, d'après les forum c'est une bague de la marque IGUS pourtant impossible de retrouver les dimensions ( qui ont été prises au pied à coulisse numérique ) sur le site IGUS.... à suivre..., voici les cotes; si vous savez où les trouver merci de laisser un commentaire
Un 27mm extérieur
Un 1mm épaisseur
Un 34,8mm à noter que cette cote est importante car elle permet de se clipser sur le corps ( qui est épaulé ) et donc de maintenir la bague en place.
Un 25mm, c'est la coté d'appui sur l'arbre de roue, cote d'usure qui prend du jeu et qui provoque le problème...
Et enfin l'épaisseur 6,5mm
Un problème de jeu toujours persistant :
Edit du 16/08/2019 :
Réponse de Mavic :2019 fév. 3
Changement de la patte de dérailleur d'un vélo Canyon
Voici les étapes en photo dans l'ordre chronologique, opération simple :
On démonte la roue :
on démonte le dérailleur :
On démonte et remonte la patte :
2018 nov. 17
Test surchaussure Shimano Taille L
1er essai le 17/11/2018 :
Mise en place sur les chaussures Mavic Ksyrium Elite 2015 43-1/3, il faut tirer dessus pour tout faire rentrer mais sa " colle " à la chaussure, départ sur route humide 8°C et retour sous une pluie fine => pieds au sec et au chaud pendant 95km.
2ème essai le 24/11/2018 :
Retour expérience après 743km :
Efficacité contre le froid (testé jusqu'à 2°C et du vent du Nord), difficulté à les mettre en place ( mais j'ai pris le coup de main ), humidité entre la chaussure et la sur-chaussure au retour, le pied est bien protégé sur le dessus ( pas eu froid ), mais la transpiration est conservée mais cela n'a pas été gênant pour l'instant.
Conclusion je conseille, mais la transpiration aurait pu être mieux gérée.
2018 sept. 3
Une chaîne pas si endurante Pourquoi ?
La nouvelle chaîne posée en respectant le doc Shimano à suivre....
Les conditions d'installation, tout d'abord la bonne longueur, j'ai une K7 de 28 dents et un plateau de 50 dents, Shimano préconise d'installer la chaîne sur le grand plateau et le grand pignon sans passer par le dérailleur afin de déterminer sa longueur. Ensuite il faut rajouter deux maillons. On recoupe la bonne longueur et on installe la chaîne en passant par le dérailleur.
Ensuite le texte doit être du coté visible du plateau ( voir photo ci-dessus )
Lire la documentation ici : http://si.shimano.com/pdfs/dm/DM-CN0001-05-FRE.pdf
Le test des km démarre... à suivre dans quelques mois pour avoir un retour comparatif à 4854km
Edit du 28/07/2019 :
2018 août 16
Retour d'expérience Canyon CF SL 9
PC EP0638-01 HOSE GROMMET BB
Article(s) supprimé(s) :
PC E162-15 HOSE GROMMET BB AM
Et voilà nous sommes le 11 mai 2019 et en nettoyant le vélo un début de déchirure sur la pièce... C'est pas glop la qualité de ces pièces Monsieur Canyon !
2018 mai 1
Retour d'expérience sur le groupe Shimano 6800
Si comme moi vous avez un groupe en 11v, attention de bien changer les câbles avant 10000km, car gare à la casse... ( 12340km et dérailleur arrière bloqué ).
En parcourant les forums j'ai eu la confirmation que les " 11 vitesses " demandent plus d'effort sur les câbles et donc la durée de vie des câbles et gaines s'en ressent.
Regarder les documentations techniques Shimano ( très bien faites ) pour comprendre et respecter les contraintes.
Mes anciens groupe 6500 et 6700 ont parcouru plus de 45000km chacun (et ils ont encore une seconde vie ) ; le changement de la câblerie se faisait tous les deux ans soit environ 20000km et sans avoir eu aucun soucis.
Le matériel d'aujourd'hui est performant mais c'est au détriment de la durée de vie des composants, regardez la fiche technique du dérailleur avant " DM-FD0002-05-FRE.pdf " pour comprendre la complexité ( Convertisseur ON/OFF... ) un conseil regardez avant de démonter et faites des photos ça peux servir !
Du coup j'ai commandé mes gaines et câbles en attendant... quelques photos du matériel existant :
Dérailleur FD-6800-F
Dérailleur RD-6800-SS
Et voici le résultat après le démontage du câble dans la manette du dérailleur arrière...
Confirmation du diagnostic à 12340km :
Il a fallut couper le câble pour le sortir, bien respecter la procédure sur la doc shimano sinon retour de la manette...
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