Astuces et Bidouilles

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2018 nov. 17

Test surchaussure Shimano Taille L

1er essai le 17/11/2018 :

Mise en place sur les chaussures Mavic Ksyrium Elite 2015 43-1/3, il faut tirer dessus pour tout faire rentrer mais sa " colle " à la chaussure, départ sur route humide 8°C et retour sous une pluie fine => pieds au sec et au chaud pendant 95km.

2ème essai le 24/11/2018 :

Je me demande si je n'aurais pas du prendre une taille au dessus, la mise en place sur les chaussures "est serrée", faut tirer tirer...
Sinon qualité étanchéité toujours efficace 101km 9° temps sec

Retour expérience après 743km :

Efficacité contre le froid (testé jusqu'à 2°C et du vent du Nord), difficulté à les mettre en place ( mais j'ai pris le coup de main ), humidité entre la chaussure et la sur-chaussure au retour, le pied est bien protégé sur le dessus ( pas eu froid ), mais la transpiration est conservée mais cela n'a pas été gênant pour l'instant.

Conclusion je conseille, mais la transpiration aurait pu être mieux gérée.

2018 sept. 3

Une chaîne pas si endurante Pourquoi ?

Quand la chaîne atteint un niveau d'usure trop important... elle sort des pignons car elle s'est allongée.
Pourtant elle n'a que 4854km... Toutes mes précédentes chaînes ( 9 et 10v ) étaient changées à 10000km
Effet du 11 vitesses ? plus petite, plus légère et donc plus fragile ou mauvais montage car trop longue ?
Je me suis souvenu avoir changé le plateau de 52 dents par un 50 dents, sans raccourcir la chaîne est-ce ça ?

La nouvelle chaîne posée en respectant le doc Shimano à suivre....

Les conditions d'installation, tout d'abord la bonne longueur, j'ai une K7 de 28 dents et un plateau de 50 dents, Shimano préconise d'installer la chaîne sur le grand plateau et le grand pignon sans passer par le dérailleur afin de déterminer sa longueur. Ensuite il faut rajouter deux maillons. On recoupe la bonne longueur et on installe la chaîne en passant par le dérailleur.

Ensuite le texte doit être du coté visible du plateau ( voir photo ci-dessus )

Lire la documentation ici : http://si.shimano.com/pdfs/dm/DM-CN0001-05-FRE.pdf

Le test des km démarre... à suivre dans quelques mois pour avoir un retour comparatif à 4854km ;-)

Edit du 28/07/2019 :

ça y'est j'ai changé la chaîne à 7490km avec les galets c'est encore loin des 10000km de ma chaîne 10 vitesses. J'imagine la durée sur les futurs 12 vitesses...
L'ancienne chaîne s'est étirée et sort du plateau, d'ailleurs quand je mets cote à cote les deux chaînes on voit bien qu'elle s'est allongée...

2018 mai 1

Retour d'expérience sur le groupe Shimano 6800

Si comme moi vous avez un groupe en 11v, attention de bien changer les câbles avant 10000km, car gare à la casse... ( 12340km et dérailleur arrière bloqué ).

En parcourant les forums j'ai eu la confirmation que les " 11 vitesses " demandent plus d'effort sur les câbles et donc la durée de vie des câbles et gaines s'en ressent.

Regarder les documentations techniques Shimano ( très bien faites ) pour comprendre et respecter les contraintes.

Mes anciens groupe 6500 et 6700 ont parcouru plus de 45000km chacun (et ils ont encore une seconde vie ) ; le changement de la câblerie se faisait tous les deux ans soit environ 20000km et sans avoir eu aucun soucis.

Le matériel d'aujourd'hui est performant mais c'est au détriment de la durée de vie des composants, regardez la fiche technique du dérailleur avant " DM-FD0002-05-FRE.pdf " pour comprendre la complexité ( Convertisseur ON/OFF... ) un conseil regardez avant de démonter et faites des photos ça peux servir !

Du coup j'ai commandé mes gaines et câbles en attendant... quelques photos du matériel existant :

Dérailleur FD-6800-F

Dérailleur RD-6800-SS

Et voici le résultat après le démontage du câble dans la manette du dérailleur arrière...

Confirmation du diagnostic à 12340km :

Il a fallut couper le câble pour le sortir, bien respecter la procédure sur la doc shimano sinon retour de la manette...