Astuces et Bidouilles

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2018 août 16

Retour d'expérience Canyon CF SL 9

Mon vélo a parcouru 16000km, après avoir changé les gaines et les câbles dans un autre poste
Un soucis vient d’apparaître sous le boîtier de dérailleur sur la pièce plastique qui manifestement est trop fragile et qui sert de guide câble pour les dérailleurs avant et arrière.

La photo parle d'elle même une belle déchirure de la pièce plastique :
Démontage de la pièce on sort les câbles ( la référence E162-15 est gravée dessus )
Elle est bien abîmée, la tension du câble du dérailleur avant Shimano 6800 qui est trop forte ?
Conception de pièces de renfort en attendant la réponse de Canyon
Vissage des deux plaques en plastique, la déchirure a diminuée sous l'action de pressage de la vis.
Un coup Patfix, pas élégant mais costaud
Un tire câble improvisé avec du fil électrique cuivre gainé rouge qui est découpé sur une longueur de 100mm
On remonte le tout sans faire l'erreur de ne pas passer les câbles dans les deux trous ( voir photo ), il a fallu tout redéfaire...
Pour l'instant ça fonctionne en attendant...

Retour de Canyon :
cet article (141227) au tarif de 2.95€ + 7.90€ de frais de port

Le 24/08/2018 La suite...
Après le règlement de la pièce, Canyon m'envoie un mail indiquant qu'ils ont bien pris en compte ma modification de commande...
Article(s) ajouté(s) :
PC EP0638-01 HOSE GROMMET BB
Article(s) supprimé(s) :
PC E162-15 HOSE GROMMET BB AM
C'est à rien n'y comprendre

Le 29/08/2018 enfin livraison des pièces et constatation de la différence : les câbles sont maintenant " invisibles " et protégés.
De fait la pièce devrait être plus résistante à suivre....


Retour d'expérience le 16/09/2018 en nettoyant le vélo, la pièce qui est collée et tombée... On voit bien sur la photo les traces de la colle d'origine...

Moi qui pensait que la pièce était nouvelle et plus costaud...

Obligé de mettre du ruban adhésif pour éviter que les saletés ne rentrent, c'est pas esthétique, je vais faire un retour à Canyon.

Et voilà nous sommes le 11 mai 2019 et en nettoyant le vélo un début de déchirure sur la pièce... C'est pas glop la qualité de ces pièces Monsieur Canyon !

Info du 06/07/2022 :
J'ai donc changé le montage avec une vis plus discrète qui maintient les deux pièces (et toujours la colle Patfix), ça tient toujours... à 46000km !

2018 mai 1

Retour d'expérience sur le groupe Shimano 6800

Si comme moi vous avez un groupe en 11v, attention de bien changer les câbles avant 10000km, car gare à la casse... ( 12340km et dérailleur arrière bloqué ).

En parcourant les forums j'ai eu la confirmation que les " 11 vitesses " demandent plus d'effort sur les câbles et donc la durée de vie des câbles et gaines s'en ressent.

Regarder les documentations techniques Shimano ( très bien faites ) pour comprendre et respecter les contraintes.

Mes anciens groupe 6500 et 6700 ont parcouru plus de 45000km chacun (et ils ont encore une seconde vie ) ; le changement de la câblerie se faisait tous les deux ans soit environ 20000km et sans avoir eu aucun soucis.

Le matériel d'aujourd'hui est performant mais c'est au détriment de la durée de vie des composants, regardez la fiche technique du dérailleur avant " DM-FD0002-05-FRE.pdf " pour comprendre la complexité ( Convertisseur ON/OFF... ) un conseil regardez avant de démonter et faites des photos ça peux servir !

Du coup j'ai commandé mes gaines et câbles en attendant... quelques photos du matériel existant :

Dérailleur FD-6800-F

Dérailleur RD-6800-SS

Et voici le résultat après le démontage du câble dans la manette du dérailleur arrière...

Confirmation du diagnostic à 12340km :

Il a fallut couper le câble pour le sortir, bien respecter la procédure sur la doc shimano sinon retour de la manette...

2017 juil. 2

Chaussures Mavic Ksyrium Elite 2015

L'usure des anciennes chaussures à gauche 35300km ( Mavic AVENGE ) et l'usure des nouvelles après une sortie de 130km ( Mavic Ksyrium Elite 2015 ).

ça va pas durer longtemps les tampons caoutchouc ne recouvrent plus la semelle arrière comme sur les anciennes, la semelle est déjà abîmée au bout de 130km...

Largeur identique pour les 2 (90mm)

Ancienne semelle

Nouvelle semelle

Problème de " frottement " lors de la rotation du pied la sangle de serrage vient en appui sur le nerf Musculo-cutané, solution : desserrer complètement la chaussure...

2016 juin 3

Changer des cales sur des chaussures de vélo de route

20160603_192005.jpg 20160603_192022.jpg 20160603_192315.jpg 20160603_192330.jpg












































































VERSION 2 => ( TEST à partir du 24/04/2017 ) avec réglage du pied en tenant compte de l'axe du gros orteil et de l'axe du petit orteil, la cale va être reculée sous la chaussure, deux photos pour comprendre :



Précédemment la cale était réglé sur le zéro (ce qui correspondait pour mon cas à l'axe du gros orteil ), avec cette nouvelle approche la cale est réglée entre le zéro et le -1. La zone en bleue est la zone on doit être situé l'axe de la pédale.
Il va falloir fait des essais pour trouver les meilleurs sensations.




Changement par des nouvelles cales le 08 Avril 2018 après 18000km mise en service le 04 juin 2016