2016 janv. 3
Remplacement des charbons du moteur sur lave linge Bosch MAXX6 WAE24260FF
16:49 - Par Mes Astuces et Bidouilles - Electromenager - Lien permanent
Si comme moi vous avez un code erreur E02 qui s'affiche sur l'écran de votre lave linge Bosch MAXX6, vous pouvez tenter de remplacer les balais du moteur.
1er démontage :
Vis Torx équipez-vous d'un jeu complet
Sortir la courroie de la grande couronne
Pencher la machine sur le côté doucement
Enlever les protections autour du connecteur et retirer le
Le moteur n'est plus lié à aucun fil
Avec une clé plate dévisser les deux écrous
Pousser le moteur vers la gauche
Beaucoup de poussières sur ma machine de 6ans d'age
Contrôle deux par deux à titre d'information
Contrôle deux par deux à titre d'information
Contrôle deux par deux à titre d'information
Ici si vous avez de la chance le balai doit sortir en tirant dessus (après avoir enlevé la cosse où est fixé le ressort)
Si pas de chance on démonte le moteur en dévissant ces 4 vis
Puis ces 4 vis
Puis ces 4 vis pour sortir les supports de balais
Maintenant on mesure les dimensions des balais en largeur
et en épaisseur
2ème achat des balais au meilleur prix :
En cherchant sur internet les supports et les balais sont vendus environ 55€.
J'ai trouvé sur Amazon la possibilité de commander uniquement les balais... je tente 6,4€ avec les frais de port.
3ème remontage et essais :
C'est fait les charbons ont été reçus, on peut commencer le remontage :
Un petit coup de toile emeri pour éviter les coincements des charbons ( notez la différence de longueur entre les deux et celui usé )
et surtout usiner le bout qui est en contact au même angle que ceux qui ont été démonté.
Maintenant on les remonte en respectant le sens ( prendre comme exemple
celui qui n'est pas démonté ).
On glisse en premier la partie lisse.
Et on remet la cosse sur le coté avec le trou.
On teste manuellement si le charbon bouge librement en appuyant dessus.
Les supports charbon sont remontés.
On remonte l'ensemble moteur en faisant attention de ne pas endommager les charbons.
Je me suis aidé d'un petit tournevis pour tenir les charbons enfoncés.
Pour finir un petit ponçage avec la toile emeri entre le charbon et le rotor moteur.
Le charbon va prendre naturellement l'angle du rotor.
Une petite vidéo de la machine qui fonctionne à nouveau :
http://bidouillesetastuces.blog.free.fr/public/images/lavelinge/o_video_machine.mp4
1er démontage :
Vis Torx équipez-vous d'un jeu complet
Sortir la courroie de la grande couronne
Pencher la machine sur le côté doucement
Enlever les protections autour du connecteur et retirer le
Le moteur n'est plus lié à aucun fil
Avec une clé plate dévisser les deux écrous
Pousser le moteur vers la gauche
Beaucoup de poussières sur ma machine de 6ans d'age
Contrôle deux par deux à titre d'information
Contrôle deux par deux à titre d'information
Contrôle deux par deux à titre d'information
Ici si vous avez de la chance le balai doit sortir en tirant dessus (après avoir enlevé la cosse où est fixé le ressort)
Si pas de chance on démonte le moteur en dévissant ces 4 vis
Puis ces 4 vis
Puis ces 4 vis pour sortir les supports de balais
Maintenant on mesure les dimensions des balais en largeur
et en épaisseur
2ème achat des balais au meilleur prix :
En cherchant sur internet les supports et les balais sont vendus environ 55€.
J'ai trouvé sur Amazon la possibilité de commander uniquement les balais... je tente 6,4€ avec les frais de port.
3ème remontage et essais :
C'est fait les charbons ont été reçus, on peut commencer le remontage :
Un petit coup de toile emeri pour éviter les coincements des charbons ( notez la différence de longueur entre les deux et celui usé )
et surtout usiner le bout qui est en contact au même angle que ceux qui ont été démonté.
Maintenant on les remonte en respectant le sens ( prendre comme exemple
celui qui n'est pas démonté ).
On glisse en premier la partie lisse.
Et on remet la cosse sur le coté avec le trou.
On teste manuellement si le charbon bouge librement en appuyant dessus.
Les supports charbon sont remontés.
On remonte l'ensemble moteur en faisant attention de ne pas endommager les charbons.
Je me suis aidé d'un petit tournevis pour tenir les charbons enfoncés.
Pour finir un petit ponçage avec la toile emeri entre le charbon et le rotor moteur.
Le charbon va prendre naturellement l'angle du rotor.
Une petite vidéo de la machine qui fonctionne à nouveau :
http://bidouillesetastuces.blog.free.fr/public/images/lavelinge/o_video_machine.mp4
Commentaires
Belle explication.
Attention cependant à ne pas pas poncer ou entamer la surface des contacts de cuivre du rotor (pour nettoyer ou essayer de retrouver la couleur cuivre d'origine).
Le cuivre est plus dur que les balais (heureusement!) , si on raye sa surface au papier émeri ou autre , l'usure des charbons sera extrêmement rapide et les défauts de surface créeront étincelles et arcs électriques qui finiront par détruire le collecteur de cuivre du rotor.
Le vendredi, octobre 14 2016, 18:12 par Techni
Vos explications claires ont permis de changer ces fameux charbons sans problèmes et je ne suis pas électricienne !
Gain d'argent et de temps. Mille mercis
Le jeudi, avril 27 2017, 21:51 par Myriam
Un grand merci pour la clarté des explications qui m’ont permis de changer les charbons de mon LL Bosch sans mauvaise surprise en moins de 2h00 alors que je n’avais jamais démonter le moteur auparavant
Bravo pour la réparation
Le vendredi, décembre 8 2017, 17:10 par RV
Bonjour, merci pour les explication très clair, mais maintenant je n'arrive pas à réinitialiser la machine qui continue d'afficher E2.. J'ai essayé pas mal de manipulations sans succès.
Comment avez vous réinitialisé l'ordinateur du modèle WAE24260FF ?
Bonjour, pas de réinitialisation nécessaire, peut-être le remontage ?
Le samedi, décembre 23 2017, 19:20 par Jeff
Merci beaucoup d'avoir pris la peine d'expliquer et de photographier toutes les étapes du démontage et du remontage. On s'est lancés dans la réparation sans crainte ! On vient de commander les charbons. La suite au prochain épisode !
Le mercredi, janvier 24 2018, 13:35 par anelfl
Bonjour.
Merci pour votre vidéo et cette réparation a été une réussite grâce à vous.J'ai acheté les balais environ 12 euros (SITE: DEPEM; dimensions:CHARBONS 5X12X35; Référence:DPM006238).Après réparation, j'avais toujours le code E2 .J'ai réinitialisé en appliquant une procédure traduite sur un site Anglais :
-Fermer la porte hublot et placer le sélecteur sur "ARRET",
-MAINTENEZ le bouton "DEPART" enfoncé et tourner, en même temps, le sélecteur sur "RAPIDE" en tournant d'un cran vers la gauche,
-Maintenez ensuite le bouton "DEPART" pendant une minute dans cette position.
Le code erreur disparait ensuite et le fonctionnement du lave linge est possible.
Bien cordialement.
Le jeudi, janvier 25 2018, 14:22 par POUF
genial , j'avais changé les charbons mais le code erreur subsistait, la machine remarche grâce à la procédure numéro 5 .
un grand merci je suis super content grâce à vous
Le dimanche, février 4 2018, 16:58 par Laurent
Merci pour ces explications et le reboot ensuite, ça permet d’eviter de changer de machine
Le samedi, mai 5 2018, 13:45 par Ender
Bonjour, je viens de changer les charbons de mon LL Bosch Maxx WFL 2462. Ils étaient HS. Depuis, la machine ne prend plus l'eau du tout et est bloquée sur le bruit du démarrage de la vidange.
Le tambour tourne avec un bruit sifflant peut-être dû aux charbons neufs?
Sur tous les forums et vidéos du Net, pourtant bien utiles, je n'ai pas trouvé la solution à mon problème. Je n'ai pas d'écran affichant de code erreur, aussi je ne sais pas si le LL a besoin d'être réinitialiser et si la manip donnée peut être la bonne dans mon cas...car il semblerait que le fait de changer les charbons implique d'autres complications. Merci de votre aide si vous le pouvez.
Cordialement
Patito
Désolé je ne sais pas...
Le jeudi, mai 24 2018, 15:52 par Patito
Merci pour votre article, il est vraiment clair et pratique, il vaut mieux faire ça que de changer de machine !!
Le jeudi, janvier 31 2019, 10:07 par P.O
Félicitations pour avoir pris le temps d'avoir poster les photos. Ceci m'a permis de voir que le moteur de ma Siemens était identique au votre. Les charbons étant inaccessibles de l'exterieur, il a fallu démonter le moteur. Ce n'est pas tant le démontage ou le remplacement des charbons qui a posé de pb au bricoleur du dimanche que je suis mais c’est plutôt la dernière phase ou il faut pousser les charbons pour pouvoir insérer l'axe du moteur. Vous mentionnez avoir utiliser un petit tournevis pour le faire. Après 2 essais non concluants ou j'ai du ressouder le cuivre du charbon au connecteur car celui avait décidé de se faire la malle, j'ai réussi au troisième à remettre l'axe. La machine ronronne à nouveau. Ca fait plaisir.
Merci encore
Le samedi, février 9 2019, 20:00 par GG
Merci bcp pour le commentaire n°6, remplacement des charbons pas de pb, mais pour la réinitialisation du code erreur, quelle galère pour trouver la bonne info, (ça fait 3 mois que je cherche).
Bravo pour les explications du remplacement des charbons
Le samedi, mars 30 2019, 18:51 par nono du 56
Bravo, très efficace et très bien expliqué. Réparation effectuée en moins de 2 heures. Code erreur présent mais j'ai fait tourner le tambour à la main et tout est revenue dans l'ordre.
Le vendredi, novembre 15 2019, 17:56 par richard
Bonjour,
le stator bobiné a-t-il un polarité ?
En effet, je vois D1 d'un côté et D2 et D3 de l'autre.
Je n'ai pas fait attention en démontant.
Merci par avance.
Le mercredi, avril 15 2020, 20:25 par chris