Astuces et Bidouilles

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2018 avr. 8

Retour de test gant été Ekoi comp 8

Après 8700km pendant l'été ( acheté en septembre 2016 ) en promo à 7,48€chez Ekoi, un bon trou est apparu déjà depuis quelques centaines de kilomètres.

Dessus les nouveaux gants été Shimano Escape Gloves à 9,5€ chez Dutouron.
Démarrage test le 07 Avril 2018.
1er sensation : trop juste par rapport à la taille conseillée, amorti correct et qualité supérieure.

Retour du 01 mai 2019 ( 7320km ) :

Un des gants a une légère coupure autour de la couture qui maintient la mousse de confort.
Les gants se sont agrandis par rapport au début, l'amorti n'est plus optimal et le confort s'en ressent.
Il va falloir les changer...

2018 mar. 4

Démonter la fourche d'un Canyon CF SL 9.0

Démontage de la potence => dévisser les deux vis repère 1 et 2

Sortir dans l'ordre 3, 4 et 5

On retrouve seulement la fourche et une bague blanche fendue qu'il va falloir sortir ( pas simple )

Avec une lame fine faire levier tout doucement sans abîmer le carbone pour extraire la bague blanche.

La bague blanche sort, on va pouvoir pousser la fourche vers le bas pour la sortir du cadre.

La fourche est sortie, on voit l'état du roulement et la saleté qui est venue se coller sur le graisse.

Nettoyer soigneusement avec un chiffon propre, contrôler l’état des roulement de fourche, les changer si nécessaire et remonter la fourche.

Remontage de la bague blanche pré-enfoncement à la main.

Tube PVC de D40mm

Petit coups (très léger de maillet) pour finir d’emboîter la bague blanche.

On remonte tous les composants en sens inverse pour finir par la potence. Attention ramener le repère comme sur la photo.

Resserrer au couple de 5N.m les deux vis de la potence.

Procéder au serrage en amenant le repère vertical du haut en face des repères verticaux du bas et contrôler en même temps la rotation de la fourche pour ne pas trop mettre de contrainte.

Voici la vue de la mallette fournie avec le vélo ( sauf le tube PVC ).

Plus d'information :

Réglage du jeu de direction i-Lock-headsetsur le site Canyon https://www.canyon.com/fr/service/supportcenter/article.html?supportcenter_articles_id=65&trans=fr


Ce système n’a pas d’étoile à l’intérieur du pivot. Ceci permet de gagner du poids et de protéger l’intérieur du pivot de la fourche.

1. Dé-serrez la petit vis (avec une petite clé allen de 2mm ou pour les modèles de 2011 une clé torx T6) du jeu de direction i-Lock. Puis dé-serrez les vis de la potence. Photo 2

2. Appuyez sur la potence. Mettez le cintre dans l’axe du cadre et de la roue avant. Serrez les vis de la potence au couple de serrage indiqué. Tout ce qu’il vous reste à faire est de serrer la petit vis du i-Lock Photo 4 jusqu’à que vous sentiez une petite résistance. Ceci réduit le jeu de votre direction. Quand vous avez fini, vérifiez s’il n’y a plus de jeu.

3. Quand le jeu de direction i-Lock est bien réglé, il y a un espace visible entre les deux cuvettes de celui-ci. Photo 5 Quand vous serrez la petite vis vous poussez la cuvette du haut vers la potence, ce qui “écrase” les entretoises contre la potence et donc réduit le jeu.

Les informations trouvées sur les roulements ( à vérifier ) :

Headset Canyon 111246 CANYON Ultimate CF SL 9.0 vérifier code Acros Ai-70 fiber ?
Lower Bearing (AC3748)
Inner x Outer x Depth (mm): 37 x 48 x 7
Angle / Chamfer (Deg): One chamfer 45 Deg only on the inner side
Upper Bearing (6707-2RS)
Inner x Outer x Depth (mm): 35 x 44 x 5
Angle / Chamfer (Deg): Non

2018 fév. 22

Faire fonctionner les chaines Free dans Vlc sous Ubuntu

Si comme moi vous souhaitez regarder les chaînes de la Freebox sous Ubuntu voici la démarche à suivre :

Tout d'abord installer VLC :

sudo apt-get install vlc ou sous synaptic chercher vlc et installer

installer GUFW :

sudo apt-get install gufw ou sous synaptic chercher gufw et installer

On démarre :

Ouvrir VLC et ensuite cliquer sur CTRL + n
rentrer dans l'url : " Please enter a network URL " : http://mafreebox.free.fr/freeboxtv/playlist.m3u
cliquer sur Lire et laisser ouvert VLC

Si vous n'avez pas de par-feu ça va marcher directement, sinon suivez cette procédure :

Ouvrir gufw
Vous pouvez constater que Status est actif ( normal c'est ce qui protège l’accès au pc ) cliquez dessus ( pour désactiver ) et la miracle vlc fonctionne avec toutes les chaines actives.
il va falloir configurer le pare-feu pour autoriser l’accès à mafreebox.free.fr
cliquez sur le + sous " Règles " et remplissez les champs comme sur les images ci-dessous :



Cliquez sur Appliquer une seule fois



Cliquez sur Appliquer une seule fois



Cliquez sur Appliquer une seule fois

RAZ du compteur Bryton

Suite à un bug le compteur s'est bloqué pendant une sortie.
L'écran est resté figé sans possibilité de zapper sur d'autres écran et sans possibilité de l'arrêter.
La solution est le reset, voici comment procéder :

-> Tenez appuyé les trois touches en même temps.


Le compteur va redémarrer, mais quid de la trace ?

Si je connecte le compteur sur le PC, il y a un fichier Fit qui est enregistré mais il n'est pas reconnu par Strava, certainement à cause du crash...
La solution qui a été trouvée est la suivante,

Allez sur le site https://www.fitfiletools.com/

Ensuite sélectionner :


1) " Corrupt Time Fixer "

2) Puis cliquez sur le bouton Launch >>

3) Step1 : Drop FIT file here or " select files "

4) Allez chercher le fichier " fit " corrompu dans l'emplacement " BRYTON " et attendez

5) Vous allez pouvoir récupérer le fichier qui a été réparé.

Attention vous récupérez le fichier uniquement à l'endroit de la sortie ou le compteur à bugger !

Donc un conseil, dès que vous vous apercevez d'un problème sur le compteur ( pendant une sortie ) appuyez sur les trois boutons pour faire la remise à zéro et relancez l'enregistrement tout de suite.
A l'arrivée vous aurez deux fichier fit que vous pourrez concaténer avec l'option " File Combiner ".
Et là le problème sera de moindre importance.

2017 déc. 17

Raccourcir une vidéo sous Ubuntu 14.04LTS

Pour raccourcir une vidéo en conservant le codage d'origine ( vidéo et sons ) :

avconv -ss 01:15:00 -i Lenomdelavideo.mp4  -t 00:15:00 -vcodec copy -acodec copy copielenomdelavideo.mp4

-ss signifie l'endroit ou sera coupé la vidéo => ici à 1h15min00sec

-t signifie la durée du point de coupe => ici on conserve 15min

-vcodec copy et -acodec copy => copie sans changement du codage de la vidéo et du son d'origine

Edit du 28/07/2019 :

Avec Ubuntu 18.04LTS retour ffmpeg à la place de avconv ?

2017 juil. 2

Chaussures Mavic Ksyrium Elite 2015

L'usure des anciennes chaussures à gauche 35300km ( Mavic AVENGE ) et l'usure des nouvelles après une sortie de 130km ( Mavic Ksyrium Elite 2015 ).

ça va pas durer longtemps les tampons caoutchouc ne recouvrent plus la semelle arrière comme sur les anciennes, la semelle est déjà abîmée au bout de 130km...

Largeur identique pour les 2 (90mm)

Ancienne semelle

Nouvelle semelle

Problème de " frottement " lors de la rotation du pied la sangle de serrage vient en appui sur le nerf Musculo-cutané, solution : desserrer complètement la chaussure...

2017 juin 2

Cassette Shimano 105 11-28 11v à la pesée

Pneu Continental GP4000 S2 à la pesée

2017 mai 21

Pneu Mavic Yksion Pro Powerlink 700x25

Mon nouveau vélo est arrivé avec des jantes Mavic Ksyrium Elite équipé de pneu Mavic Yksion Pro Powerlink 700x25, l'occasion de noter la durée de vie par rapport à mes Michelin Lithion2 => ( durée de vie arrière 4000km et 6000km avant ).

Après 3300km voici l'état de mon pneu arrière qui a supporté mes 60kg pendant la période du 11/02/2017 au 20/05/2017...

Et voici l'état de mon pneu avant qui va pouvoir continuer le chemin

De nombreuses coupures ( au moins trois )

Qui se sont transformées en une crevaison...

J'en ai profité pour peser le pneu après changement 200g tout usé, ( il est donné pour 210g neuf )

Et peser aussi la nouvelle chambre à air 100g

2017 mar. 26

Sauvegarder en fichier GPX un segment Strava

En tant que cycliste j'utilise un outil de mesure de performances qui s'appelle Strava.
Un des outils le plus intéressant est la comparaison d'un temps dans un segment.
Pourtant il peut-être intéressant de pouvoir récupérer ce segment en fichier GPX pour l'étudier plus précisément avec un logiciel en ligne qui lit les GPX.

J'ai découvert un Addon Firefox et Chrome qui fait ça, voici comment l'utiliser :

1er Télécharger et installer : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/export-gpx-track-from-stravaco/

2ème Allez sur votre compte Strava : https://www.strava.com/

3ème Sélectionnez un segment puis cliquez sur comparer ( par exemple le segment 4976658 ) : https://www.strava.com/segments/4976658/compare/

Et suivre les explications dans l'image ci-dessous...


Un nouveau bouton apparaît dans la carte, permettant de sauvegarder le segment en GPX.

2017 fév. 18

Réglages du Vélo

Réglage recul de selle

Réglage du niveau de selle

Réglage hauteur de selle

Réglage longueur de la potence

Après test je reviens au recul de selle de 68/69mm ( voir plus haut )
Soit nouvelle lecture bec de selle à l'axe du guidon => ( 520mm - ( 76-69 ) ) = 513mm

Réglage de l'alignement selle et potence

2017 fév. 12

Poids des pneus Lithion 2 en 700x25

Une surprise sur la balance par rapport aux indications données sur l'emballage...

235g d'indiqué



























































260g de contrôlé... 10% de plus


2016 déc. 30

Perte de synchro sur Freebox V5

Depuis une semaine rebelote, même problème qu'au mois de juillet 2016. Ma Freebox se synchronise puis décroche avec des erreurs CRC qui montent en flèche...

Au mois de juillet un ticket avait été ouvert, voici la copie :

A cette époque 24/48h après avoir eu la hotline tout était redevenu normal jusqu'à ce début de semaine...

Un diagnostic de la connexion est disponible sur vos Freebox dans un navigateur internet avec un PC raccordé sur la box, il suffit de taper en url :

http://mafreebox.freebox.fr/pub/fbx_info.txt

Voici ce que donne le journal des connexions :


 Journal de connexion adsl :
 ---------------------------

  Date                         Etat             Débit (kb/s)   
  --                           --               --             
  30/12/2016 à 12:14:19        Connexion        19119 / 1025   
  30/12/2016 à 12:13:32        Déconnexion                     
  30/12/2016 à 12:06:36        Connexion        19212 / 1025   
  30/12/2016 à 12:05:45        Déconnexion                     
  30/12/2016 à 12:04:50        Connexion        19031 / 1025   
  30/12/2016 à 12:03:55        Déconnexion                     
  30/12/2016 à 12:03:23        Connexion        19428 / 1025   
  30/12/2016 à 12:02:36        Déconnexion                     
  30/12/2016 à 11:52:51        Connexion        19212 / 1025   
  30/12/2016 à 11:52:01        Déconnexion                     
  30/12/2016 à 11:51:40        Connexion        19085 / 1025   
  30/12/2016 à 11:50:53        Déconnexion                     
  30/12/2016 à 11:47:23        Connexion        19223 / 1025   
  30/12/2016 à 11:46:37        Déconnexion                     
  30/12/2016 à 11:41:29        Connexion        19243 / 1025   
  30/12/2016 à 11:40:38        Déconnexion                     
  30/12/2016 à 11:40:26        Connexion        19034 / 1025   
  30/12/2016 à 11:39:35        Déconnexion                     
  30/12/2016 à 11:35:20        Connexion        19339 / 1025   
  30/12/2016 à 11:34:24        Déconnexion                     
  30/12/2016 à 11:33:15        Connexion        19301 / 1025   
  30/12/2016 à 11:32:29        Déconnexion                     
  30/12/2016 à 11:28:28        Connexion        19096 / 1025   
  30/12/2016 à 11:27:37        Déconnexion                     

J'ai ensuite essayé de régler le problème en déconnectant le wifi, puis en passant en mode sérénité, puis en intervertissant les freeplug, puis en déplaçant la freebox dans une autre pièce, puis en câblant directement de la prise DTI qui arrive dans la maison vers la freebox, puis en déconnectant la freeboxTV. Mais toujours des problèmes de déconnexion et reconnexion fréquentes qui m’empêche de surfer.

Je suis relativement près du NRA voici les informations recueilli sur DegroupTest.com :


longueur de ligne :590 mètres
affaiblissement théorique :  8.85dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  19.48 Mbps
débit maximum estimé VDSL : 56.05 Mbps

Le NRA est éligible au VDSL avec des vitesses plus élevée, d'après certain forum il se pourrait que les Freebox V5 et Crystal aient des problèmes de connexions par moment car le modem interne ne gère que l'ADSL2+ ?

Le 31/12/2016 à 18:21

 Journal de connexion adsl :
---------------------------
Date                         Etat             Débit (kb/s)
--                           --               --
31/12/2016 à 12:15:12        Connexion        19193 / 1025
31/12/2016 à 12:14:17        Déconnexion
31/12/2016 à 11:55:10        Connexion        19026 / 1025
31/12/2016 à 11:54:14        Déconnexion
31/12/2016 à 11:52:38        Connexion        19061 / 1025
31/12/2016 à 11:51:52        Déconnexion
31/12/2016 à 11:47:50        Connexion        19115 / 1025
31/12/2016 à 11:47:03        Déconnexion
31/12/2016 à 11:44:12        Connexion        19050 / 1025
31/12/2016 à 11:43:22        Déconnexion
31/12/2016 à 11:42:28        Connexion        19289 / 1025
31/12/2016 à 11:41:38        Déconnexion
31/12/2016 à 11:40:53        Connexion        19031 / 1025
31/12/2016 à 11:39:57        Déconnexion
31/12/2016 à 10:23:13        Connexion        19080 / 1025
31/12/2016 à 10:22:22        Déconnexion
31/12/2016 à 10:10:29        Connexion        19019 / 1025
31/12/2016 à 10:09:42        Déconnexion
31/12/2016 à 10:08:32        Connexion        19440 / 1025
31/12/2016 à 10:07:45        Déconnexion
31/12/2016 à 10:04:45        Connexion        19023 / 1025
31/12/2016 à 10:03:58        Déconnexion
31/12/2016 à 10:02:47        Connexion        19220 / 1025
31/12/2016 à 10:01:56        Déconnexion 

Depuis le 13/01/2017 à 16:37:19 ça remarche en mode sérénité

2016 déc. 7

Lire un fichier dxf avec python et dxfgrabber

Ceci n'est qu'un test, en aucun cas un code fini, il prend en charge uniquement la fonction LINE, mais le mécanisme doit être identique pour lire des CIRCLE etc...

Au préalable il faut installer sous Ubuntu 14.04LTS la librairie qui va nous aider à lire le dxf " dxfgrabber " :

Télécharger le ici => https://pypi.python.org/pypi/dxfgrabber#downloads
Dézipper dans un répertoire quelconque puis rentrer dedans
Ouvrir un terminal et saisir :

python setup.py install

Créer un fichier text lire_dxf.py et copier coller le code ci dessous
récupérer un fichier dxf et renomer le en " a9.dxf " et le mettre dans le même répertoire que le script.

https://www.aventics.com/pneumatics-catalog/content/cad/files/symbols/dxf/a9.dxf

lancer la commande :

python lire_dxf.py

#!/usr/bin/env python
# -*- coding: utf-8 -*-
import dxfgrabber
dxf = dxfgrabber.readfile("a9.dxf") # on lit un fichier dxf qui porte se nom
print ("DXF version : {}".format(dxf.dxfversion))
header_var_count = len(dxf.header) # dict of dxf header vars
layer_count = len(dxf.layers) # collection of layer definitions
block_definition_count = len(dxf.blocks) # dict like collection of block definitions
entity_count = len(dxf.entities) # list like collection of entities
print header_var_count
print layer_count
print block_definition_count
print entity_count # nombre d'entités

from Tkinter import *
master = Tk()
master.title("Affiche dxf Basic")

w = Canvas(master, width=800, height=600)
w.pack()

for entity in dxf.entities:
    if entity.dxftype == 'LINE' :
       w.create_line(entity.start[0:2], entity.end[0:2])
       # print entity.start # affiche la valeur du point de départ x,y,z
       # print entity.start[0:2] # on sélectionne que x et y (pas z)
       # print entity.end # affiche la valeur du point d'arrivée x,y,z

for zz in w.find_all(): # mise à l'échelle
    w.scale(zz, -50, -50,7,7)

master.mainloop()


L'affichage sur les Y est inversé, c'est normale car la librairie Tkinter à ses origines en haut à gauche de l'écran.

2016 oct. 1

Root Samsung Galaxy Ace 3 avec TWRP et installer CM13 6.0.1

Tout d'abord l'utilisation de ce tuto est à vos risques et périls, je ne suis en aucun cas responsable de l'utilisation que vous pourriez faire de cette astuce et des conséquences pour le téléphone...

Mon téléphone étant déjà rooté avec CMW, il faut changer de système de recovery et passer vers TWRP si vous souhaiter installer un CM13.

copiez sur la SD :

RECOVERY TWRP ici

Choisir l'installation à partir de l'application Google Play
puis installer et lancer. 
Sélectionner votre device en recherchant : loganreltexx
Install Recovery.
Le fichier est téléchargé et installé automatiquement.

CM13 ( Latest (Final) Release is 20150324! ) ou supérieur ici

choisir cyanogenmod

PICO GAPPS ici


REBOOT TELEPHONE puis tenir appuyé les touches pour rentrer en mode recovery (Volume Haut + Home + Power Button)

Dans TWRP faire un Wipe data factory reset

Puis Install zip from sdcard/extsdcard ==> choose zip from sdcard/extsdcard ==> CM-13-XXXXXXXX-UNOFFICIAL-loganreltexx.zip%%%

Puis Install zip from sdcard/extsdcard ==> choose zip from sdcard/extsdcard ==> GAPPS PICO

Reboot system now

Votre téléphone installe ( pendant le reboot ) le système

2016 juin 3

Changer des cales sur des chaussures de vélo de route

20160603_192005.jpg 20160603_192022.jpg 20160603_192315.jpg 20160603_192330.jpg












































































VERSION 2 => ( TEST à partir du 24/04/2017 ) avec réglage du pied en tenant compte de l'axe du gros orteil et de l'axe du petit orteil, la cale va être reculée sous la chaussure, deux photos pour comprendre :



Précédemment la cale était réglé sur le zéro (ce qui correspondait pour mon cas à l'axe du gros orteil ), avec cette nouvelle approche la cale est réglée entre le zéro et le -1. La zone en bleue est la zone on doit être situé l'axe de la pédale.
Il va falloir fait des essais pour trouver les meilleurs sensations.




Changement par des nouvelles cales le 08 Avril 2018 après 18000km mise en service le 04 juin 2016

2016 mai 6

Ubunutu : utiliser une bibliothéque python

Pour utiliser une nouvelle bibliothèque python et l'installer sans trop de prise de tête :

Installer le package " pypibrowser " et dite oui à toutes les dépendances qu'il vous propose

Lancer dans une console terminal :

pypibrowser

File > open

rentrer cette URL : https://pypi.python.org/pypi

Une liste des packages disponible va être proposé

pour moi gpxpy que je recherche en bas à droite dans search puis je sélectionne le package suivant cette photo :

Puis Packages > Download

Allez dans le répertoire source que vous avez choisi

Dans mon cas "gpxpy-1.1.1.tar.gz"

Clic droit > Extraire ici

Allez dans le répertoire où il y a un fichier setup.py

puis ouvrir un terminal et saisir :

sudo python setup.py install

Et voilà votre nouvelle librairie python est installée !

Vous allez pouvoir l'utiliser

2016 mar. 13

PICAXE 14M2 AVEC UN CONVERTISSEUR USB

Dans les possibilités offertes pour programmer les Picaxe, deux solutions existent.

1) la 1er utilise un port série RS232C pour programmer directement à partir du port série du PC le picaxe. Il existe de nombreux schémas de câblage sur le net, même le manuel Picaxe explique comment faire.

2) La deuxième nécessite l'achat d'un convertisseur AXE27 USB câble de chez Picaxe, malheureusement celui-ci est dédié au Picaxe et si je souhaite programmer un Arduino, ll faudra réinvestir... Après quelques recherches sur Internet une bidouille existe.

Le convertisseur FT232RL est la solution, mais il faut inverser les niveaux des signaux RX TX. Grâce au logiciel FT_PROG 3.0.60.276 - EEPROM Programming Utility vous pourrez reprogrammer la puce en inversant les signaux, des explications sont données sur cette image (ne pas oublier d'enregistrer en tapant Devices puis programmer)

Maintenant nous allons passer au raccordement du convertisseur acheté sur Amazon (Tapez FT232RL dans google) :

Nous voyons clairement les pin RXD TXD et GND qu'il va falloir raccorder comme sur cette photo :

Les pins qui apparaissent sur la photo (à gauche) sont celles d'un connecteur SUBD 9points mâle acheté dans une boutique d'électronique sur lequel j'ai soudé les fils TX=>TX, RX=>RX et GND=>GND.

Les choses se compliquent avec le dernier driver de windows, il semble que certaines puces FT soit des copies chinoises et le driver plante la puce...

La solution consiste à installer l'ancienne version du pilote le "FTDI_drivers_2.04.06" sous windows.

Si votre puce a subit la loi du nouveau driver, il y a la possibilité de la remettre en route en changeant son PID qui doit être passé à 0x0000 et le remplacer par 0x6001. Tout ceci grâce au logiciel FTPROG qui vous a servi à inverser les signaux plus haut.

Enfin test de la détection du Picaxe en utilisant PICAXE Editor 6

2016 fév. 21

Test GPS de vélo Bryton rider 310

Mise à jour du 08 mai 2019 le compteur a 3ans et il a enregistré 33000km, il est toujours fonctionnel :-)

Dans le monde très fermé des compteurs de vélo GPS, Garmin s'est construit une solide réputation. Pourtant lorsqu'on n'a pas la volonté de mettre un budget de plus de 200€ dans un compteur et que l'on cherche un produit performant, il faut aller chercher du coté des constructeurs alternatifs.

Après avoir utilisé Strava sur mon smartphone, le moment était venu de choisir un compteur capable d'afficher un dénivelé plus juste. Là, point de salut, il faut prendre un compteur avec un capteur de pression/barométrique. De fait les nouveaux Garmin Edge 20 et 25 sont écartés.

Je me suis demandé ce que j'attendais d'un compteur vélo GPS :

-> Autonomie

-> Capteur pression/baromètre

-> Gps précis

-> Compatible ceinture cardio HRM ANT+ ou Bluetooth BLE

-> Chrono ( pour les montées que je connais )

-> Éventuellement Bluetooth ( pour le transfert sur Strava lorsque je suis en déplacement via le Smartphone )

L'arrivée du nouveau Bryton Rider 310 en septembre m'a finalement décidé à investir, une promotion sur le site Mantel.com et trois jours plus tard je recevais mon nouveau compteur pour 85€ frais de port inclus !

Les caractéristiques du produit :

-> Autonomie 35h annoncée

-> Baromètre

-> Gps + Glonass

-> Ant+ ( mon cardio HRM générique CooSpo H6 ANT + Bluetooth V4.0 Heart Rate Monitor fonctionne parfaitement, en plus il fonctionne en même temps sur le Rider en Ant+ et sur Strava en Bluetooth 4.0 via le smartphone ! )

-> Bluetooth 4.0 pour les mises en ligne des sorties, la météo ( pas encore testé ) Attention ! ne permet pas d'utiliser une ceinture cardio compatible Bluetooth !

-> Fonction chrono par un enregistrement des tours ( LAPs en anglais )

1er chose après le déballage, chercher avec le logiciel Bryton Update Tool s'il y a une mise à jour et Bingo ! il faut l'installer pour cela il suffit de suivre les instructions à l'écran et ne débranchez pas tant qu'on ne vous y invite pas !

Un regret toutefois le logiciel ne fonctionne pas sous Linux Ubuntu, il faut trouver un windows pour l'installer

Un 2ème regret pas d'information (même inscrit sur le site) lorsqu'il y a une nouvelle mise à jour, il faut donc, pour moi, aller sur un windows et puis tester et éventuellement installer, vraiment pas pratique !

Mise à jour du 04/04/16 : J'ai réussi à faire fonctionner le logiciel de mise à jour du compteur dans un windows 7 virtuel sous Ubuntu 14.04

La prise en main consiste aux paramétrages de la bête, et là il y'a énormément de choix ( comme les autres produits GPS d'ailleurs ). Un peu perdu au début, d'autant que la traduction en Français laisse à désirer sur certains mots.

Mes paramétrages :

On commence par l'apprentissage des touches :

Touche de gauche => on remonte vers le menu principal

Touche du centre orange => pour rentrer dans un menu et pour valider

Touche droite pour se déplacer et sélectionner un menu

Mon menu " Réglages " :

les Réglages puis général puis Système puis Langue (mettre Français)
les Réglages puis général puis Système puis Lumière (mettre Auto)
les Réglages puis général puis Système puis tonalité (mettre Off)
les Réglages puis général puis Système puis son (mettre Off)
les Réglages puis général puis Système puis Heure/Unité (mettre Lum. jour à +1 si c'est l'heure d'été +0 si c'est l'heure d'hiver )
les Réglages puis général puis Système puis Heure/Unité puisFormat date (mettre jj/mm/aa)
les Réglages puis général puis Système puisHeure/Unité puis Format heur (mettre 24h)
les Réglages puis général puis Système puisHeure/Unité puis Unité (mettre KM/KG)
les Réglages puis général puis Système puisHeure/Unité puis Temp (mettre °C)

les Réglages puis général puis GPS (mettre Pleine alim)
les Réglages puis général puis Bluetooth (mettre Off) pour l'instant

les Réglages puis Altitude puis Altitude (mettre votre altitude actuel) touche gauche ou droite et orange pour valider
les Réglages puis Altitude puis Local1...5 (mettre vos altitudes de référence)

les Réglages puis Capteurs puis FrèqCard, Vitesse, Cadence, Vit/cadence, Puissance (pour appareiller vos capteurs)

Par exemple pour détecter le cardio ( le porter sur soi ) puis :

- Réglages
puis Capteurs puis FrèqCard puis Option puis Rebalayer

Les Réglages puis Exercices puis Page don puis Page don (mettre Manuel)
Les Réglages puis Exercices puis Page don puis Page don puis Page1 don (mettre On) puis Chps donne sur 4 puis sélectionner les pages pour avoir le même affichage que la photo ci-dessous :


Les Réglages puis Exercices puis Page don puis Page don puis Page2 don (mettre On) puis Chps donne sur 4 puis sélectionner les pages


Les Réglages puis Exercices puis Page don puis Page don puis Page3 don (mettre On) puis Chps donne sur 4 puis sélectionner les pages


Les Réglages puis Exercices puis Page don puis Page don puis Page4 don (mettre On) puis Chps donne sur 4 puis sélectionner les pages


Les Réglages puis Exercices puis Page don puis Page don puis Page5 don (mettre On) puis Chps donne sur 4 puis sélectionner les pages


Les Réglages puis Exercices puis Page don puis Tour puis Page1 don (mettre On) puis Chps donne sur 4 puis sélectionner les pages

Les Réglages puis Exercices puis Page don puis Tour puis Page2 don (mettre Off) en sélectionnant Off au lieu des chiffres 2 à 8

Les Réglages puis Profil puis Profil util puis rentrez vos informations personnelles

Les Réglages puis Profil puis Profil du vélo puis Vélo 1 puis Poids
Les Réglages puis Profil puis Profil du vélo puis Vue ens puis Vélo 1 (mettre vos données actuelles sur le vélo 1)
Les Réglages puis Profil puis Profil du vélo puis Vue ens puis Vélo 2 (mettre vos données actuelles sur le vélo 2 si vous en avez un)
Les Réglages puis Profil puis Profil du vélo puis Vue ens puis Vélo 1+2 (mettre ODO) vos kilomètres depuis le début de l'année
Les Réglages puis Profil puis Profil du vélo puis Vue ens puis Vélo 1+2 (mettre Dur sess) votre temps passé depuis début de l'année
Les Réglages puis Profil puis Profil du vélo puis Vue ens puis Vélo 1+2 (mettre Gain d'alt) votre D+ depuis le début de l'année
Les Réglages puis Profil puis Profil du vélo puis Vue ens puis Vélo 1+2 (mettre Perte d'alt) votre D- depuis le début de l'année

Mise à jour du 30/04/16 :
Il n'y a plus d'affichage (il ne s'allume plus) et plus de recharge possible => écran noir, demande de retour chez mantel.com

- demande de prise sous garantie et retour le 02 mai en colissimo (12€15) réception le vendredi 06 mai ( jeudi est férié ) chez Mantel.com
- Lundi 09 mai information qu'un compteur est envoyé et mardi 10 mai information que la livraison sera faite le mercredi 11 mai.
- jeudi 12 mai récupération du compteur au point relais et paramétrage, il est livré avec la dernière version du logiciel.
Mantel.com a été très réactif pour cette prise sous garantie.
Les tests vont pouvoir se poursuivre.

En voulant reconfigurer mon compteur, je m’aperçois que la limite de la somme des dénivelés d'altitude est bloqué à 32767m avec le logiciel version R022.003.0013

Mise à jour du 27/08/17 :
Une mise à jour est disponible version R027.005.0107.10.009.001





Complément d'information du 01/01/17 :

***************************************************
Changement d'année tout remettre à zéro ?
***************************************************
Les Réglages puis Profil puis Profil du vélo puis Vue ens puis Vélo 1 ( mettre vos données à zéro en sélectionnant la valeur et en la ramenant à zéro )
Vous pourrez effacer Trip1 puis Trip2 puis Dur sess puis Gaind'alt. puis Perte altit.

Recommencer l'opération avec Vélo2 ( si vous en avez un ) puis réinitialiser l'ensemble des paramètres comme ci-dessous :

Les Réglages puis Profil puis Profil du vélo puis Vue ens puis Vélo 1+2 ( mettre ODO à zéro ) vos kilomètres depuis le début de l'année
Les Réglages puis Profil puis Profil du vélo puis Vue ens puis Vélo 1+2 ( mettre Dur sess à zéro ) votre temps passé depuis début de l'année
Les Réglages puis Profil puis Profil du vélo puis Vue ens puis Vélo 1+2 ( mettre Gain d'alt à zéro ) votre D+ depuis le début de l'année
Les Réglages puis Profil puis Profil du vélo puis Vue ens puis Vélo 1+2 ( mettre Perte d'alt à zéro ) votre D- depuis le début de l'année

Puis effacer tous les fichiers du répertoire : BRYTON/System/History/Summary/

Complément d'information du 14/01/2017 :


Comment démarrer un enregistrement et/ou récupérer le fichier de votre trace ?

1) Pour démarrer l'enregistrement appuyer sur la touche centrale Orange, le compteur s'allume.
2) Attendez d'avoir 0.0Km/h à la place de ---km/h qui s'affiche sur le compteur ( C'est le temps d'acquisition des satellites 20-25s )
3) Appuyez à nouveau sur la touche Orange, le compteur commence l'enregistrement. ( une petite icône en haut à droite clignote pour le signaler )
4) Au retour, appuyez une fois sur la touche de gauche ( Back ) puis après disparition de la fenêtre une deuxième fois sur cette même touche ( Back ),
le compteur vous propose de sauvegarder votre parcours, Valider par un appui sur la touche Orange et attendez...
5) A la maison branchez votre compteur au PC avec le câble USB, le compteur est détecté comme une clé USB.
6) Ouvrez l’icône qui s'appelle " BRYTON ", vous allez trouver un fichier " Gal.lis " et un répertoire " System ",
vos enregistrements sont présent avec l'extension .fit par exemple " 170114121904.fit " ce qui veut dire :

17 = 2017
01 = Janvier
14 = jour
12 = heure de départ de l'enregistrement
19 = minutes de départ de l'enregistrement
04 = secondes de départ de l'enregistrement

Donc il faut venir chercher avec votre logiciel un des fichiers " .fit " pour le récupérer et AINSI sauvegarder votre trace.
Par exemple sur Strava il faut cliquer en haut à droite sur le " + dans un carré orange " puis " Télécharger un activité " puis Fichier " Parcourir "
Là, il faut cliquer sur Bryton et sélectionner le fichier " xxxxxxxx.fit ", l'importation commence...

Attention la quantité de mémoire qui est disponible sur ce modèle limite le nombre d'enregistrements ( 4 ou 5 en fonction de la taille des fichiers et des données acquises )
Il faut donc connecter le compteur avec le câble Usb au PC et effacer tous les fichiers xxxxxxx.fit après les avoir sauvegardés ailleurs ( Strava ou autre ).
Dans le menu:
Les Réglages puis Général puis Utilmémoire pour visualiser la quantité de mémoire de disponible.

Explication sur les compteurs Barométriques :

Le compteur est équipé d'un capteur qui mesure la pression barométrique et qui en déduit l'altitude ( avec correction de la température ).
Cette solution est plus précise que l'altitude donnée par le GPS, c'est ce qui explique parfois les grosses différences de D+ entre les compteurs qui sont équipés et ceux qui ne le sont pas.
Si vous traversez un tunnel le point d’altitude du système GPS sera au sommet du point culminant du tunnel !
Voir ce lien pour plus de compréhension

Lorsque vous démarrez, votre compteur a besoin de savoir de quelle altitude vous partez, il faut donc l'étalonner à l'altitude du point d'où vous partez

Pour rappel :
les Réglages puis Altitude puis Altitude (mettre votre altitude actuel) touche gauche ou droite et orange pour valider
les Réglages puis Altitude puis Local1...5 (mettre vos altitudes de référence)

Personnellement je ne l'étalonne pratiquement jamais, car ce que je recherche c'est le cumul de D+ et ça c'est toujours vrai quel que soit l'altitude de départ.

Attention aussi aux erreurs de D+ si vous avez une grosse dépression qui se produit pendant votre sortie, le D+ doit augmenter, vous aurez donc une erreur sur le cumul, mais ça c'est le propre de tous les baromètres d'indiquer le changement de temps...

2016 janv. 3

Remplacement des charbons du moteur sur lave linge Bosch MAXX6 WAE24260FF

Si comme moi vous avez un code erreur E02 qui s'affiche sur l'écran de votre lave linge Bosch MAXX6, vous pouvez tenter de remplacer les balais du moteur.

1er démontage :


Vis Torx équipez-vous d'un jeu complet

Sortir la courroie de la grande couronne

Pencher la machine sur le côté doucement

Enlever les protections autour du connecteur et retirer le

Le moteur n'est plus lié à aucun fil

Avec une clé plate dévisser les deux écrous

Pousser le moteur vers la gauche

Beaucoup de poussières sur ma machine de 6ans d'age

Contrôle deux par deux à titre d'information

Contrôle deux par deux à titre d'information

Contrôle deux par deux à titre d'information

Ici si vous avez de la chance le balai doit sortir en tirant dessus (après avoir enlevé la cosse où est fixé le ressort)

Si pas de chance on démonte le moteur en dévissant ces 4 vis

Puis ces 4 vis

Puis ces 4 vis pour sortir les supports de balais

Maintenant on mesure les dimensions des balais en largeur

et en épaisseur

2ème achat des balais au meilleur prix :

En cherchant sur internet les supports et les balais sont vendus environ 55€.
J'ai trouvé sur Amazon la possibilité de commander uniquement les balais... je tente 6,4€ avec les frais de port.

3ème remontage et essais :

C'est fait les charbons ont été reçus, on peut commencer le remontage :

Un petit coup de toile emeri pour éviter les coincements des charbons ( notez la différence de longueur entre les deux et celui usé )
et surtout usiner le bout qui est en contact au même angle que ceux qui ont été démonté.


Maintenant on les remonte en respectant le sens ( prendre comme exemple
celui qui n'est pas démonté ).


On glisse en premier la partie lisse.


Et on remet la cosse sur le coté avec le trou.


On teste manuellement si le charbon bouge librement en appuyant dessus.


Les supports charbon sont remontés.


On remonte l'ensemble moteur en faisant attention de ne pas endommager les charbons.
Je me suis aidé d'un petit tournevis pour tenir les charbons enfoncés.


Pour finir un petit ponçage avec la toile emeri entre le charbon et le rotor moteur.
Le charbon va prendre naturellement l'angle du rotor.
Une petite vidéo de la machine qui fonctionne à nouveau :
http://bidouillesetastuces.blog.free.fr/public/images/lavelinge/o_video_machine.mp4

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